Elle est partie… Doris Lessing

Elle a vécu une longue vie, elle a écrit à l’encre de la colère, elle a marché de longues marches, fut femme et écrivain.

Elle laisse une œuvre abondante et sûre qui parlera longtemps après elle. Il faudra lire et relire, déchiffrer encore les mystères qu’elle n’eut de cesse de nous conter. Etre femme et écrire, elle en connut le prix, la beauté et la force et les déchirures.

Prix Nobel de littérature en 2007,elle est décédée à l’âge de 94 ans, a annoncé dimanche son agent, Jonathan Clowes. Née le 22 octobre 1919 à Kermanshah en Perse, l’actuel Iran, Doris Lessing est l’auteur d’une œuvre insolente et rebelle riche d’une cinquantaine de titres.

Le Prix Nobel lui fut remis voyant en elle : « la conteuse épique de l’expérience féminine, qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée ».

22 réflexions sur « Elle est partie… Doris Lessing »

  1. oui j’ai vu cette annonce
    tu la présentes avec beaucoup de poésie et il faut vraiment la lire, la relire
    une femme qui restera dans l’histoire littéraire au-delà de son Nobel

    J’aime

  2. C’était une sacrée personnalité ! J’ai lu quelques uns de ses ivres il y a (très) longtemps. Je vais regarder dans ce qui me reste de ma bibliothèque si je retrouve « Le carnet d’or » pour le relire. Bonne semaine Anis !

    J’aime

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.