Prix du livre inter 2015 : Valérie Zenati – Jacob, Jacob

« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

Présentation de l’éditeur

14 réflexions sur « Prix du livre inter 2015 : Valérie Zenati – Jacob, Jacob »

  1. J’adore cet auteur, j’ai lu ses romans jeunesse, je suis vraiment contente pour elle qu’elle ait obtenu ce prix, juste récompense d’un très beau travail. J’ai hâte de lire ce roman.

    J’aime

  2. Très beau livre. En plus quand on est enfant de pieds noirs soi-même, il rappelle de douloureux souvenirs. Comme le héros, qui n’était plus français et qui le redevient. Ces gens qui ont servi pendant la guerre sous l’uniforme français et qu’on a oublié.
    Ce livre mérite ce prix

    J’aime

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.