Oubli !

Au moment de rédiger un billet sur le dernier livre que j’avais lu, « Les oubliés du dimanche », je me suis rendue compte que j’étais moi-même frappée d’amnésie ! En relisant la quatrième de couverture  » Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation… Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille. »  Et au moment de rédiger, là, devant mon ordinateur, le blanc. ..Impossible de me souvenir de ce qui était arrivé à Justine ! Le « trou » !

De combien de livres se souvient-on vraiment ? Ils sont rares au fond, ceux qui nous ont tellement bouleversé, transporté, qu’ils en ont profondément modifié notre façon de concevoir la vie !

De combien de livres véritablement, vous souvenez-vous ?

Résultat de recherche d'images pour "les oubliés du dimanche poche"

Par la suite, il m’est revenu peu à peu des bribes de l’histoire. Valérie Perrin écrit sans démériter, dans une veine humaniste qui fait du bien, sur le moment. Ce n’est pas une lecture qui vous déchire, ou qui vous agace, vous ne triturerez pas les pages, vos doigts ne laisseront pas de traces de sueur sur le papier… Cela a été une lecture agréable, mais n’est-ce pas, de celles qu’on oublie…

2 réflexions sur “Oubli !

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.