Blanche Gardin, elle parle toute seule – La femme de 40 ans

Résultat de recherche d'images pour "je parle toute seule blanche gardin"

L’insolence de Blanche Gardin n’a d’égale que sa profondeur, sa capacité de dégoupiller les tabous, de dire l’indicible, ce qui est socialement proscrit.

J’ai regardé son spectacle « Je parle toute seule », son stand-up crée en 2016, où elle met en scène, une quadragénaire suicidaire, déprimée, sans enfant, qui vieillit seule.

Je l’ai regardée en streaming car il est impossible, en région parisienne, de trouver des places en ce moment.

Elle parle toute seule c’est vrai mais elle parle pour beaucoup de ceux qui rient dans la salle.

Élégante, avec sa jupe colorée, peut-être, l’air de rien, avec une sorte d’innocence et de candeur, elle parle de tout : de la sodomie, du terrorisme, du manque d’enfant, de la solitude, des femmes qui lisent…

De la femme de 40 ans, et de ses amours impossibles, de ce vieillissement qui les sanctionne plus durement que les hommes, elle dit l’âpreté, parfois le désespoir.

Toutes les femmes qui ont fréquenté des sites de rencontres (où souvent on ne rencontre personne) savent bien ce qu’elle veut dire.

Ainsi, dit-elle, la femme de quarante ans ne peut plus prétendre aux hommes de son âge, elle doit se contenter d’hommes beaucoup plus vieux. Elle le dit avec férocité, elle le dit surtout. Elle parle pour tous ceux qui ne parlent pas mais qui l’écoutent.

Blanche Gardin est un étendard… un véritable phénomène de la scène, et elle ne ressemble à personne.

 

10 réflexions sur « Blanche Gardin, elle parle toute seule – La femme de 40 ans »

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.