Tout le monde ou presque connaît les paroles de la chanson de Souchon, qui évoque » ces nouvelles pour dames de Somerset Maugham ». La tradition est longue de ces soi-disant auteurs qui écriraient avec l’intention particulière de plaire aux femmes. Les ingrédients sont toujours les mêmes : mièvrerie, sentimentalisme sirupeux, légèreté, délicatesse et une certaine pudeur (non, les femmes ne …. pas). Bon, je vous le concède, ils ne le font pas toujours exprès ! Mais le succès est souvent au rendez-vous, car ils vendent beaucoup de livres . Les femmes lisent…énormément.
Cette semaine, j’ai entendu un critique littéraire très connu, sur une chaîne de télévision non moins connue, faire l’amalgame : il semblerait que deux auteurs réputés pour leur lectorat féminin, Grégoire Delacourt (La liste de mes envies) et David Foenkinos (La délicatesse) tentent une reconversion.
Grégoire Delacourt, avec « On ne voyait que le bonheur« , tentative ratée selon ce même critique, chez Lattès, sorti le 20 août 2014, et le roman « Charlotte » de David Foenkinos qui s’intéresse au destin d’une artiste peintre allemande qui a été tuée à Auschwitz. Bon, là, il semblerait que ce soit réussi. L’auteur a au moins atteint le purgatoire. Encore quelques efforts, et il sera lu aussi par les hommes, consécration suprême !
J’aimerais savoir ce qu’est un livre écrit pour les hommes ? Du sang ? Du sexe ? Quelques coups de poing ? Quels sont donc les auteurs dont l’écriture virile est plébiscité par les hommes ?
J’ai entendu parler de l’intervention de ce critique connu, il faut que je vois en replay l’émission pour me faire mon idée mais sur ce sujet je te fais confiance et comme toi ce genre de choses à fortement tendance à me faire dresser les cheveux sur la tête !
J’aimeJ’aime
« a » et non « à » !
J’aimeJ’aime
San Antonio ? SAS ? Donc des flingues, de jolies pépettes et de la testostérone à donf !!! Comment cela, je clichète ?
J’aimeJ’aime
Très bon billet Anis. Tu mets le doigt sur qqch d’implicite. J’ai vu cette vidéo aujourd’hui. C’est pour une pub mais elle met aussi en avant un implicite pervers. Depuis quand faire les choses comme une fille est-il devenu une insulte ? https://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A
J’aimeJ’aime
J’aime ton billet coup de poing! Décidément le mépris des femmes ne cessera jamais!
J’aimeJ’aime
Je viens de voir la vidéo postée par Théoma. Edifiant! Mais en fait, depuis que les hommes existent « comme une fille » est devenu une insulte! Le pire c’est que l’on en sort jamais et quand on fait quelques progrès, il y a toujours des forces négatives qui nous ramènent en arrière.
J’aimeJ’aime
J’adhère tout à fait à tout ce que tu dis, naître femme à toujours été plus difficile et compliqué que naître homme, c’est une réalité…
J’aimeJ’aime
Je comprends complètement ton billet mais ne peut-on néanmoins reconnaitre, sans me faire l’avocat du diable, qu’il y a certains romans dont on sait qu’ils auront un fort lectorat féminin et d’autres qui seront davantage lu par des hommes. Il n’y a rien de péjoratif ou méprisant, si ?
Et puis il y a aussi les romans qui touchent tout le monde.
J’aimeJ’aime