Litterama, les femmes en littérature

La saison des femmes de Leena Yadav

Date de sortie 20 avril 2016 (1h 56min) de Leena yadav, avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla , drame de nationalité indienne. Titre original « parched », Pyramide distribution
De nos jours, en Inde, dans l’Etat du Gujurat , la vie de quatre femmes dans un petit village aux traditions ancestrales. Mariages arrangés, maltraitance physique et morale sont leur lot quotidien.
Elles vont pourtant s’opposer aux hommes et rêver de liberté…
Ce qui est intéressant dans ce film, c’est la partie d’autocritique : en effet la mère marie son fils contre son gré, maltraite sa bru qui ne répond pas à ses attentes. Et c’est là aussi la grande force de film qui analyse la transmission de l’asservissement également par les femmes. D’ailleurs, les rares hommes qui s’opposent au conservatisme de cette société, se font également rudoyer, menacer et risquent même leurs vies.
Ce film n’est pas qu’un mélodrame qui tirerait les larmes au spectateur, il est drôle parfois, cruel aussi et la cinéaste sait capter la fascinante beauté de ces femmes. Il détourne avec adresse les codes du cinéma de Bolliwood au service d’un message plus fort. On a parlé de brûlot féministe mais il est bien plus que cela. A voir…

2 Commentaires

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :