Prix Jean-Monnet de littérature européenne de 1998 à 2018

Les prix mettent en lumière les auteurs qui les reçoivent et encore plus les femmes.  En 13 ans, 5 auteures ont été primées. Ce n’est pas tout à fait la moitié, mais ces prix européens montrent le chemin de la parité dans la reconnaissance sociale des auteurs quel que soit leur genre. C’est une bonne nouvelle !

 

 

Prix Jean-Monnet de littérature européenne

1998 : Herbjørg Wassmo (Norvège) pour Ciel cruel – Actes Sud – traduit du norvégien par Luce Hinsch

2000 : Lídia Jorge (Portugal) pour La Couverture du soldat – Métailié – traduit du portugais par Geneviève Liebrich

2006 : Rosetta Loy ( Italie) pour Noir est l’arbre des souvenirs, bleu l’air – Albin Michel – traduit de l’italien par Françoise Brun

2008 : Danièle Sallenave (France) pour Castor de guerre – Gallimard

2011 : Sylvie Germain (France) pour Le Monde sans vous – Albin Michel

Résultat de recherche d'images pour "ciel cruel wassmo"  Résultat de recherche d'images pour "La Couverture du soldat"  Résultat de recherche d'images pour "Noir est l'arbre des souvenirs, bleu l'air"

Résultat de recherche d'images pour "Castor de guerre" Résultat de recherche d'images pour "Le Monde sans vous"

 

4 réflexions sur « Prix Jean-Monnet de littérature européenne de 1998 à 2018 »

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.