Les femmes de lettres sont à l’honneur au cinéma depuis le mois de janvier. Cette année sera l’année des autrices ou ne sera pas ! L’occasion de saluer encore une fois l’excellent travail de l’équipe du « deuxième texte ».
Le blog du projet « Le deuxième texte »
Les faussaires de Manhattan, film biographique sur Lee Israël, une écrivaine à l’origine de plusieurs contrefaçons de lettres d’écrivains et d’acteurs, sort aujourd’hui au cinéma. Cette année, de nombreux « biopics » d’autrices sont sortis en France : Colette en janvier, Curiosa en avril, Astrid en mai, Vita et Virginia début juillet. Y a-t-il une mode particulière des films sur les autrices en ce moment ?
Nous avons utilisé Wikidata pour recenser les films dont le sujet principal est une autrice, ou qui dépeignent des autrices. Il y en a 56 à ce jour, listés en résultat de cette requête SPARQL.
Nous avons en fait nous-mêmes complété la base Wikidata pour enrichir cette liste de résultats. Plusieurs ressources nous ont aidé pour cela : cet article du site Bustler, cet article de Vogue, des sélections de films à propos d’écrivaines (ici ou là aussi) ou encore la
Voir l’article original 167 mots de plus
Fantastique. Merci, Ann. J’en prends bonne note et je me réjouis d’avance.
J’aimeJ’aime
Il y en a certains que je n’ai pas encore vus, je vais essayer de rattraper ce retard.
J’aimeJ’aime
J’ai vu les faussaires de Manhattan et je l’ai trouvée très bien. La performance de Melissa Mc Carthy est extraordinaire d’après moi. Sinon pour les autres je vais les ajouter a ma liste.
J’aimeAimé par 1 personne