Le prix de littérature de l’Union Européenne, ouvert aux 37 pays participant au programme «Europe créative» dans les secteurs de la culture et de la création, récompense tous les ans les meilleurs écrivains émergents en Europe. Les critères sont assez exigeants, puisqu’il faut avoir publié entre deux et quatre œuvres et avoir déjà été nominé.
Il est organisé par un consortium composé de la Fédération des libraires européens (EBF), de la Fédération des associations européennes d’écrivains (FAEE) et de la Fédération des éditeurs européens (FEE).
Les œuvres de femmes sont bien représentées mais elles sont très peu traduites en français. D’ailleurs, le fait est que les ouvrages primés sont, dans leur ensemble, très peu traduits. Pour un prix qui vise à » promouvoir une diffusion plus large de la littérature européenne; encourager les ventes transnationales de livres; renforcer l’intérêt pour l’édition, la vente et la lecture d’œuvres littéraires étrangères », le résultat est un peu décevant en ce qui concerne les traductions en français. Toutefois, très belle initiative, l’Europe existe, bel et bien, quoi qu’on en dise.
En 2009, sur les cinq traductions, 2 concernent des auteures (Et une autre en français n’est pas une traduction puisqu’elle est déjà écrite en français).
2009
Autriche : Paulus Hochgatterer, Die Suesse des Lebens ( La Douceur de la vie Quidam Éditeur,2012) ,
Croatie : Mila Pavićević, Djevojčica od leda i druge bajke
France : Emmanuelle Pagano, Les Adolescents troglodytes P.O.L 2007
Hongrie : Szécsi Noémi, Kommunista Monte Cristo
Irlande : Karen Gillece, Longshore Drift
Italie : Daniele Del Giudice, Orizzonte mobile, (Horizon mobile, Le Seuil 2010)
Lituanie : Laura Sintija Cerniauskaité, Kvėpavimas ¡ marmurą
Norvège : Carl Frode Tiller, Innsirkling (Encerclement Éditions Stock, 2009)
Pologne : Jacek Dukaj, Lód (Ice)
Portugal : Dulce Maria Cardoso, Os Meus Sentimentos traduit en français Les anges, Violeta, L’esprit des péninsules, 2006
Slovaquie : Pavol Rankov, Stalo sa prvého septembra (alebo inokedy)
Suède : Helena Henschen, I skuggan av ett brott