Les débutants – Anne Serre

Les-debutants-d-Anne-Serre

j'aime un peu, bc, passiontj'aime un peu, bc, passiont

Anne Serre – Les débutants Mercure de France, 2011

Le schéma classique du roman d’amour repose la plupart du temps sur le schéma du manque que l’amour vient combler.

D’ailleurs il n’y a qu’à interroger le mythe, Dans le dialoque (Le Banquet), Aristophane raconte en effet que l’être humain primitif (ni mâle, ni femelle) «avait la forme d’une boule, avec un dos et des flancs arrondis. Chacun avait quatre mains, un nombre de jambes égal à celui des mains, deux visages sur un cou rond (…) Chacun avait deux sexes… ». Zeus, pour punir l’orgueil de cet être primitif le coupa en deux. Depuis ce temps, chaque être humain est à la recherche de sa moitié perdue. Aimer c’est combler un manque originel, une incomplétude première.

Dans ses avatars les plus populaires, on retrouve la rencontre, la confrontation polémique, la séduction, la révélation de l’amour, le mariage.(Juliette Bettinoti).

Les romans Harlequin sont souvent construits à partir de ces invariants.

Le roman d’amour qui n’est pas qu’une simple romance, complexifie le schéma de base. Et c’est ce que fait à merveille Anne Serre.

Alors bien sûr, il y a la rencontre, à quarante-trois ans, Anne Lore rencontre Thomas, et c’est le coup de foudre. Il suffirait qu’elle quitte son compagnon qu’elle n’aime plus, la relation étant définitivement usée par le quotidien et l’habitude ! Que nenni. Anne Lore aime son compagnon, ils forment d’ailleurs un couple uni et elle est heureuse.

« Leur vie était heureuse et ne s’était jamais heurtée au poids de la routine ni de l’ennui, ils faisaient toujours l’amour et avec beaucoup de fougue, voyageaient parfois, se chamaillaient rarement, il était architecte, elle écrivait pour des magazines d’art, elle avait en lui une confiance d’enfant, il la considérait comme une merveille ».

L’auteure renoue avec le thème du trio amoureux, une femme aime deux hommes, et se retrouve confrontée au problème du choix.  Le dilemme est souvent au cœur du roman d’amour, et le problème de l’élection. L’aspect tragique de cette histoire, est la gratuité de cette passion, qui survient alors qu’Anna est une femme équilibrée et heureuse.

« Elle les aurait voulu tous les deux car c’était comme s’ils se partageaient les heures en elle : à l’un le jour et le soleil, à l’autre la nuit et le sommeil. »

On est toujours des débutants en matière d’amour, nous disent Guillaume, Thomas et Anna, il peut vous tomber dessus quand vous vous y attendez le moins, à n’importe quel âge.

«  J’avais fait une croix sur l’amour, je t’assure, vraiment je n’avais plus envie d’amour. Je m’imaginais une vie tranquille faite d’amitiés, de sérénité, d’une sorte de tristesse que j’avais fini par aimer bien », avoue Thomas.

 Ce livre est le récit d’une passion au jour le jour, une archéologie du désir,  et l’analyse minutieuse du sentiment amoureux. On se laisse à son tour emporter par la passion d’Anna.

3 réflexions sur “Les débutants – Anne Serre

  1. Oh j’aime beaucoup le thème! L’idée qu’on est tous des débutants en amour… je note… j’aime beaucoup cette maison d’édition, de nombreuses auteures très talentueuses au Mercure de France.
    Commentaire n°3 posté par Nadael le 22/08/2012 à 18h11

    Je connais mal. A quelles auteures tu penses ?
    Réponse de Anis le 22/08/2012 à 20h22

    J'aime

  2. Un Jules et Jim revisité en fait ? Vaste problème que celui du choix, car à un moment il s’impose.
    Commentaire n°1 posté par Philisine Cave le 23/08/2012 à 19h15

    Oui, les trio n’ont pas eu beaucoup d’avenir dans les relations amoureuses. La jalousie et le déchirement en ont précipité la fin inéluctable.
    Réponse de Anis le 24/08/2012 à 11h26

    J'aime

  3. Je pense d’abord à Astrid Eliard (j’ai beaucoup aimé Sacrée Marie!). Et puis aux quatres auteures de cette rentrée littéraire : Douna Loup, Sophie Avon, Gwenaelle Aubry et Emmanuelle Guattari.
    Commentaire n°2 posté par Nadael le 23/08/2012 à 16h23

    Beaucoup de choses à lire encore … Merci beaucoup pour ces informations.
    Réponse de Anis le 24/08/2012 à 11h26

    J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s