Jolie jeune femme brune aux yeux clairs, Kathryn Swinbrooke est une femme décidée. Elle exerce la profession d’apothicaire et de médecin qu’elle a appris avec son père. Au Moyen-Age, les femmes médecins exerçaient leur pratique en dépit des guerres et des épidémies pour la simple raison que l’on avait besoin d’elles. (Kate Campbellton Hurd-Mead, a History of women in medicine) Elle a eu un passé difficile en raison de son mariage avec feu son premier mari Alexander Wyville qui était un homme violent et cruel. Du parti de Lancastre, pris dans la guerre des Deux-Roses, il a été tué dans une échauffourée. La série débute à la mort de celui-ci, lorsqu’elle se retrouve seule. Elle épouse en secondes noces Colum Murtagh, Irlandais, gardien des écuries royales de Kingsmead en la même ville. Très jeune, il a comploté contre Edouard IV, le roi d’Angleterre mais a échappé à la pendaison en acceptant de servir celui qu’il avait voulu tuer.
Sa nourrice, Thomasina est à la fois sa servante et sa confidente et tient une grande place dans sa vie. Simon Luberon, secrétaire de l’archevêque de Cantorbéry, grand clerc du conseil de la ville est amoureux d’elle et Wuff, jeune orphelin qu’elle a recueilli ne quitte jamais ses pensées. Il ne l’accompagne pas dans toutes ses enquêtes. Agnès est une jeune fille recueillie par son père lorsqu’elle était enfant et vit aussi avec elle.
Elle habite à Cantorbéry dans Ottemelle Lane et soigne ses patients dans sa propre maison mais débrouille à ses heures perdues des histoires criminelles. Elle éprouve rarement la peur, ne craint pas de sortir seule et est relativement indépendante bien que son deuxième mari lui serve souvent de garde du corps dans « Le temps des poisons ».
Chaucer, écrivain des contes de Cantorbéry est cité en exergue de chaque chapitre.
Une illustration de l’édition de Richard Pynson en 1492.
Son créateur est Paul Doherty qui écrit cette série sous le pseudonyme de C.L. Grace. Né à Middlesbrough, dans le Yorkshire, il est l’auteur de plusieurs séries historico-policières. Il est professeur d’histoire médiévale.
J’ai lu le dernier tome, qui se déroule dans le comté de Kent en 1472. la ville de Walmer est le théâtre de négociations politiques en tre le roi d’Angleterre et le roi de France via les deux émissaires envoyés par ce dernier et Lord Henry, fidèle du roi d’Angleterre. Mais ce village est en même temps secoué par plusieurs affaires criminelles : plusieurs empoisonnements ont été perpétrés et Katryn Swinbrooke, dépêchée sur les lieux en compagnie de son nouveau mari Colum, l’Irlandais, décide de mener l’enquête. Ces empoisonnements ont-ils un lien avec les manoeuvres politiques qui ont lieu dans la demeure de Lord Henry ? A vous de suivre les enquêtes de la belle anglaise.
Un rythme assez lent mais non dénué d’intérêt. On s’attache à Kathryn l’apothicaire.
J’ai lu »Le Lacrima Christi » il y a peu et j’en lirai d’autres car j’ai aimé.
J’ai pris note des titres, merci.
Le Papou
Commentaire n°1 posté par Le Papou le 29/10/2012 à 20h01
Je note le titre pour le prochain.
Réponse de Anis le 02/11/2012 à 08h42
J’aimeJ’aime
Connais pas, mais cette collection permet de découvrir différentes époques, c’est bien fait!
Commentaire n°2 posté par keisha le 29/10/2012 à 06h51
Oui, c’est bien écrit, je pense que j’en lirai d’autres.
Réponse de Anis le 02/11/2012 à 08h41
J’aimeJ’aime
je connais Doherty mais ne savais pas qu’il opérait chez 10/18 avec un pseudo
Commentaire n°3 posté par denis le 28/10/2012 à 21h55
Il en a des tas de pseudos, même un pseudo féminin.
Réponse de Anis le 31/10/2012 à 08h37
J’aimeJ’aime