Litterama, les femmes en littérature

Paroles de femmes : Marta Petreu

Marta Petreu

« Si je n’avais pas écrit de la poésie, je serais morte. A chaque poème que j’ai réussi à écrire, j’ai obtenu une libération qui, même si elle est partielle, est un nouveau délai. Le fait que j’ai réussi à écrire, c’est sûr, ça m’a fait du mal, ça m’a mis en contact avec le mal qui est en moi, mais en même temps, comme dire, ça m’a apporté une extase noire, une révélation, un orgueil, qui m’a fait avancer jusqu’au lendemain, puis au jour suivant, puis au jour d’après et m’a permis de rester en vie. »

Entretien Belles Etrangères 1985

A paraître Avril 2013, Chez nous, comme dans la plaine de l’Armageddon. Editions l’Age d’Homme

« Présentation de l’éditeur : collection « Au cœur du monde »

Roman autobiographique racontant l’histoire d’une femme de Transylvanie issue d’un milieu modeste, portée par une volonté de fer, Chez nous comme dans la plaine de l’Armageddon est une peinture sociale de cette région aux confins de l’Europe au moment de la chute du communisme. Assistant à l’enterrement de son père, l’héroïne se remémore toute sa vie, faite de luttes, de malheur conjugal (résolu de manière expéditive, l’héroïne possédant le don de faire mourir les gens par la simple pensée …), de combats incessants pour accéder à la reconnaissance sociale. Un livre d’époque qui permet de comprendre cette autre Europe ignorée de l’Occident.

Marta Petreu (née le 15 mars 1955 à Jucu, Roumanie) critique littéraire, essayiste, romancière et poète. Professeur de philosophie à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca, a publié plus de vingt ouvrages.

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :