J’ai décidé cette année de suivre de plus près les prix concernant les œuvres de femmes et les jury féminins.
Voici donc les lauréats :
Chaque année, au mois de mai, le Grand Prix des Lectrices récompense un roman, un document et un policier. Le jury, uniquement féminin, est composé de cent vingt lectrices qui lisent toutes les sélections pendant huit mois.
Dans la catégorie Roman, c’est Robert Goolrick, auteur américain de « Arrive un vagabond » (aux éditions Anne Carrière) qui a été le coup de cœur des lectrices.
Des huit documents« L’Elimination » de Rithy Panh est celui qui a remporté les suffrages . « Dans cet essai, Rithy Panh retrace le parcours de Duch, l’un des responsables du génocide cambodgien ».
Dans la catégorie policier, « Les Apparences » de Gillian Flynn (aux éditions Sonatine) a séduit les lectrices. « L’histoire est celle d’un couple victime de la crise économique et contraint de quitter Manhattan pour s’installer dans une petite ville du Missouri. Le jour de leur anniversaire de mariage, la disparition d’Amy va marquer le début d’une enquête où secrets et trahisons font peu à peu surface, effritant l’image de couple idéal que semblaient former les personnages ».
Je vous renvoie aux nombreuses blogueuses qui les ont chroniqués :
Je suis ravie pour « L’élimination » et « Les apparences »… Celles qui les ont lus n’en ont dit que du bien ! L’autre je ne connais pas et comme je ne prends plus Elle …
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai très envie de lire « Les apparences ».
J’aimeJ’aime
Tu n’es pas tentée de participer?
J’aimeJ’aime
Non, pas pour l’instant, parce qu’il y a beaucoup de livres et j’ai besoin d’avoir une certaine marge de lecture mais un jour peut-être… Et toi, as-tu participé ?
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun mais j’ai entendu beaucoup de bien d’Arrive un vagabond. Les apparences ont l’air d’un très bon thriller, alors pourquoi pas cet été.
J’aimeJ’aime
En général on passe un bon moment avec leurs sélections.
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien!
J’aimeJ’aime
A vrai dire, j’ai suivi ce prix grâce à toi. Tu es le seul blog dont j’ai lu tous les articles.
J’aimeJ’aime
Voilà qui n’améliorera pas beaucoup le score dont tu parles dans ton billet suivant, ce qui ne m’empêche pas d’être tentée par « L’éliminantion » !
J’aimeJ’aime
Laisser une place aux femmes ne veut pas dire n’en laisser aucune aux hommes, heureusement !
J’aimeJ’aime