Anne Percin – Le premier été, La brune Au Rouergue, 2011
Leurs grands –parents décédés, deux sœurs décident de vendre la maison où elles ont passé les étés de leur enfance et leur adolescence. Elles y reviennent une dernière fois pour la vider.
Pour la benjamine, un secret douloureux est attaché à ce lieu et à la période de son adolescence. Elle s’adresse à sa sœur aînée dans un long monologue où elle évoque ce premier été et les événements qu’elle a dû taire et qui l’ont marquée à tout jamais.
La force du roman D’Anne Percin est de dévoiler les informations peu à peu, de planter longuement le décor, dans un rythme crescendo. Les descriptions sont minutieuses et soignées et la langueur de ces journées d’été vous saisit peu à peu jusqu’à vous engourdir. Elle sait ménager l’attente du lecteur, et distiller une certaine angoisse, la menace plane sur cette campagne vosgienne. On sait qu’un drame va survenir mais on ne sait pas lequel ; on s’attend au pire… Et le pire, bien sûr, est à venir. On se perd en conjectures….
Alors tout simplement on ne s’y attend pas…
C’est un mélange de beauté et de fureur que raconte ce livre sous ses airs innocents de bluette sentimentale… Et comme toute œuvre, elle vous emporte au sommet ou au dedans de vous-même, c’est selon l’altitude où vous vous trouvez.
A lire absolument…
AP Il y a 1 an
Merci pour ce bel article ! J’en profite pour vous souhaiter une très belle année… toute en sensibilité !
Anis Il y a 1 an
Je vous remercie et je vous souhaite à mon tour une belle année remplie de projets. Nous serons des lecteurs attentifs. Les artistes sont à mon avis à protéger tellement il faut de force et
peut-être de douleur parfois pour donner vie à une oeuvre.
J’aimeJ’aime
Je l’avais déjà noté, je le surligne.
J’aimeJ’aime
Je pense que tu l’aimeras bien.
J’aimeJ’aime
Flûte alors, je vais le lire : si j’avais su que tu le transportais sur ton nouveau blog aujourd’hui, je t’aurais proposé une LC. Bises (enfin, bon mercredi !)
J’aimeJ’aime
Oui, c’est assez compliqué de rapatrier les anciens articles alors le faire quand l’occasion lui donne du sens, je n’ai pas hésité. Je suis presque sûre que tu aimeras ce livre.
J’aimeJ’aime
C’est un livre qui m’irait bien en ce moment ! Je vais voir si je le trouve par ici. Bonne fin de semaine, Anis !
J’aimeJ’aime
Je l’ai trouvé sensible et profond et je pense que cette auteure allie les qualités d’écriture à une belle personnalité.
J’aimeJ’aime
Tu as l’art de piquer notre curiosité… Il n’y a plus qu’un moyen pour savoir la suite le lire! je vais voir si je le trouve en bibliothèque.
J’aimeJ’aime
J’aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses.
J’aimeJ’aime