Des auteures incontournables ? 2013-2014

parler

Je m’intéresse beaucoup, comme vous le savez, aux relations entre les femmes et la littérature, relations parfois houleuses mais toujours passionnées. Indissociable des luttes qui ont conduit à son émancipation, l’accès des femmes à l’écriture et à la littérature a donné lieu à bon nombre d’entreprises marketing pour les cibler en tant que lectrices, et aussi en tant qu’auteures.

Peut-on écrire pour les femmes ? Est-il possible de dégager des critères suffisamment pertinents qui aideraient à définir l’univers et les envies d’une lectrice? Non, bien sûr, aurait-on envie de dire. Toutes ces tentatives n’ont pour but que de vendre facilement des ouvrages en très grand nombre, dont le moteur est de flatter les goûts inculqués par la tradition et la culture dominante.

Ainsi chacun est à sa place, les romans roses pour les filles, et les romans noirs pour les garçons. Cet ordre est bousculé depuis très longtemps par les femmes auteures qui s’essaient au roman noir et qui explorent avec talent des romans complexes aux thématiques variées.

Des magazines féminins ont sélectionné un certain nombre d’auteures selon eux incontournables dans le paysage littéraire contemporain. Les avez-vous lus ?

Claire Berest – Enfants perdus

Julie Bonnie – Chambre 2

Nina Bouraoui – Standard

Marie Darrieussecq – Il faut beaucoup aimer les hommes

Claudie Gallay – Une part de ciel

Nancy Huston – Danse noire

Maylis de Kerangal – Réparer les vivants

Lola Lafon – Petite communiste qui ne souriait jamais

Amélie Nothomb – La nostalgie heureuse

Véronique Olmi – La nuit en vérité

Véronique Ovaldé – La grâce des brigands

Judith Perrignon – Les faibles et les forts

Chantal Thomas  – L’échange des princesses

Karine Tuil  – L’invention de nos vies

 

29 réflexions sur “Des auteures incontournables ? 2013-2014

  1. A part le livre d’Amélie Nothomb (mais pourquoi la met-on dans les auteurs « féminins » à ne pas louper, qu’apporte-t-elle qu’elle d’original en la matière ??) je n’ai lu aucun des romans sélectionnés. Claudie Gallay, Nancy Huston, Nina Bouraoui, Véronique Olmi et Judith Perrignon, je connais déjà quand même, par ds titres plus anciens.

    J'aime

  2. Sept sont ou seront dans ma Pal et j’en ai lu trois. Il n’y a que Lola Lafon que je ne connaissais pas avant ce roman que je n’ai pas pour l’instant dans mes prévisions de lecture mais certains avis pourraient rapidement m’influencer. Belle sélection

    J'aime

  3. J’ai lu le dernier roman de Véronique Ovaldé, La grâce des brigands. Elle parle tellement bien des femmes, toujours avec justesse, avec leurs failles, elles ne sont pas magnifiées. Elles sont vraies. La plupart du temps, elles traînent leur enfance lourdement, s’échappe de leur famille, s’émancipent, elles sont fortes et fragiles à la fois, elles se battent, fléchissent aussi puis se relèvent mais se battent continuellement… j’aime beaucoup cette auteure.
    Quant à Maylis de Kérangal, c’est une auteure époustouflante. Réparer les vivants est évidemment dans ma Pal… elle a un univers bien à elle, une écriture magnifique. Les figures féminines qui traversent ses romans sont des personnages souvent costauds en apparences, mais là aussi les failles ne sont pas loin. Elles se débattent aussi beaucoup pour exister, se faire une place…

    J'aime

  4. Mais c’est quoi cette liste ? Joyce Carol Oates, Rosa Montero, Alice Munro comptent pour du beurre ?????
    De leur sélection j’ai lu Ovaldé, Huston et Kerangal, mais je trouve franchement qu’ils ont fait exprès de passer à côté des grands écrivains à ovaires de notre temps !

    J'aime

  5. Dans cette liste (tout de même très franco-française !) , je n’ai lu que Julie Bonnie et je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est incontournable. Par contre, les thèmes qu’elle aborde relèvent particulièrement du genre féminin !

    J'aime

  6. Je viens de treminer le dernier livre de Maylis de Kerangal dont j’avais beaucoup apprécié deux des précédents. Celui-ci m’a mise profondément mal à l’aise, je ne sais pas encore pourquoi. Lorsque j’y verrai plus clair j’écrirai un article pour mon blog ! Pour l’instant je n’ai pas l’intention de lire es autres, sauf peut-être celui de Chantal Thomas.. Toujours ma méfiance des nouveautés, confirmée d’ailleurs par deux de mes dernières lectures : Laura Kasischke d’une part et « Le fakir etc  » que j’ai abandonné au bout de deux chapitres.

    J'aime

  7. J’ai lu Danse noire de Nancy Huston et l’Echange des princesses de Chantal Thomas. Le livre de Karine Tuil que je ne connaissais pas. L’Invention de nos vies. Ces trois romans étaient intéressants, surtout les deux premiers. En tout cas il y est question avec pertinence de la condition féminine.
    J’ai lu ou essayé de lire des livres de Claudie Gallay,mais je m’y ennuie. Véronique Ovaldé a un style très spécial, un auteur assurément mais je ne rentre pas dedans.
    Véronique Olmi, fait trop dans le mélodrame.Darrieussecq, je n’aime pas du tout. Ni Nina Bouraoui.
    Je n’ai pas lu les autres romans. Je ne suis pas attirée par Kerangal, d’après ce qu’on en dit.

    J'aime

  8. Je n’ai lu aucun des livres de la liste, par contre je suis d’accord avec Nathalie : il y a d’autres noms que l’on pourrait citer… Et Doris Lessing ? Et Jeanette Winterson ? Mais évidemment, le propre d’une liste de ce genre est d’être incomplète…

    J'aime

  9. Bonsoir Anis, j’en ai lu que deux de cette liste: Julie Bonnie et Véronique Olmi: jugement neutre. J’ai le Chantal Thomas dans ma PaL. C’est bien que de plus en plus d’écrivains féminins émergent. Dans cette liste, il manque Anne-Marie Garat. Il me semble qu’elle a publié en 2013. Bonne soirée.

    J'aime

  10. Séduite par Claudie Gallay, emballée par le livre de Lola Lafon, un beau voyage avec La nostalgie heureuse; une déception avec le dernier Ovaldé et plus envie de relire Berest. réjouissons nous, cette liste est loin d’être exhaustive!

    J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s