Litterama, les femmes en littérature

Je vais encore l’écrire et puis le dire…

autres

Jvignette les grandes héroïnese vais encore le dire et puis l’écrire ici. Je ne sais pas comment l’écrire assez fort, pour que tout le monde le lise, se le dise.

Je lis les journaux, les blogs et JE NE COMPRENDS PAS.

Je ne comprends pas pourquoi parfois il y a si peu d’auteures, autrices, romancières.

J’ouvre le magazine qui présente le festival America, un éditeur que je ne nommerai pas, parle des Voix de l’Amérique, il y a peut-être quatre ou cinq auteurs, mais une seule femme.

Je regarde les photos, je veux dire les grandes photos, que des hommes. Et pourtant les organisateurs du Festival sont ceux qui laissent le plus de place aux auteures, qui traitent le mieux des problématiques liées au genre. Vraiment, on ne peut que les féliciter pour la qualité de leur travail, l’engagement dont font preuve les bénévoles et  le soin extrême apporté à ce festival où les femmes sont bien présentes.

Pourtant, pourtant, ça résiste ! Rien à faire ! Que faudrait-il faire pour que cela change VRAIMENT ?

 

7 Commentaires

  1. Philisne Cave

    Je pense que collectivement, nous avons à mettre à l’honneur l’écriture féminine : les éditeurs en publiant davantage d’ouvrages d’auteures, les blogueurs/blogueuses en en parlant plus. Quant au prix littéraires, je pense la cause perdue (par le mode de sélection, par les lobbies en place) mais je ne suis pas résignée : je crois qu’une œuvre peut vivre et survivre à ces distinctions qui ont l’art de proclamer en un temps donné mais pas sur du long terme.

    J'aime

    • Oui, il y a des réflexes hérités d’un conditionnement majeur dont nous n’apercevons plus les ressorts. je me rends compte, pour moi-même, même avec le travail que je fais ici, que ceux dont j’entends le plus parler, et que j’ai envie de lire sont des hommes, qu’il faut davantage chercher pour lire les femmes.

      J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :