Girl est un film belge réalisé par Lukas Dhont, sorti en 2018 au Festival de Cannes 2018. Il est sélectionné en section Un certain regard au Festival de Cannes 2018 et remporte la Caméra d’or, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm, alors que Victor Polster remporte le Prix d’interprétation de la section Un certain regard. (Wikipédia)
Date de sortie : 10 octobre 2018 (France)
Réalisateur : Lukas Dhont
Bande originale : Valentin Hadjadj
Récompenses : Caméra d’or, Prix du milleur acteur un certain regard
Langues : Néerlandais, français
Ce film porte magnifiquement la voix d’une adolescente qui a choisi de quitter son sexe biologique pour être en accord avec elle-même. En effet nos identités sexuelles sont multiples et ne coïncident pas toujours : chromosomique, anatomique,
hormonale, sociale et psychologique, elles sont autant de manières d’être soi.
Tous ceux qui en éprouvent les ambiguïtés doivent emprunter des chemins parfois épineux pour retrouver une cohésion personnelle et une identité plus stable.
L’adolescence est un âge où les mouvements du cœur et l’urgence du désir portent à leur paroxysme les possibles contradictions. C’est la grande force du film d’exploiter les ressorts de l’adolescence pour en nourrir la narration, les mouvements intérieurs du personnage guident l’écriture cinématographique.
Ce personnage est porté avec une grande justesse, une grâce infinie, par le jeune prodige Victor Polster, né à Bruxelles en 2002, danseur à l’École Royale de Ballet d’Anvers. Il a seulement 14 ans quand il incarne le personnage sous la direction de Lukas Dhont.
A voir absolument !
J’ai hâte de le voir!
J’aimeJ’aime
Un très beau moment de cinéma. Et une belle réflexion aussi sur l’identité.
J’aimeJ’aime
C’est un film qui m’a beaucoup émue !
J’aimeJ’aime
Oui, beaucoup d’émotion également.
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, j’espère qu’on pourra le voir ici. Je surveillerai. Merci.
J’aimeJ’aime
Il y a une quasi unanimité des critiques à son sujet ici en France.
J’aimeJ’aime
J’ai bien compris ! J’irai le voir…
J’aimeJ’aime
Je viendrai lire les critiques avec grand plaisir !
J’aimeJ’aime