« J’affectionne le roman noir parce qu’il y a toujours un mystère qui plane. Mais je veux en faire à ma manière, que ça dépasse la seule enquête policière.»
Rivière tremblante est tout à fait de cette eau-là, pour ne pas faire de mauvais jeu de mots. Deux enfants disparaissent, une enquête est (mal-)menée, les victimes sont soupçonnées d’être des bourreaux, et plus rien ne va de soi.
Mickaël Saint-Pierre, douze ans, a disparu dans les bois de Rivière-aux-trembles alors qu’il était en compagnie de Marnie Duchamp, Andrée A. Michaud ne nous épargne aucun des tourments de l’âme de la jeune fille, la détresse, la culpabilité qui la hantent et ont ravagé son existence. S’il y a un enfer il est bien sur Terre et ce sont les hommes qui l’ont inventé, aucun doute là-dessus.
D’ailleurs trente ans plus tard, au même endroit, Bill Richard, dont la fille a également disparu, emménage à Rivière-aux-Trembles.
Marnie, vous savez, c’est celle qui part avec la caisse, dans le film de Hitchcock, un prénom tout fait pour vous porter la poisse, et comme si ce n’était pas suffisant d’avoir tant souffert, l’auteur en remet une petite louche au cas où.
On retrouve les bois, les lacs, les hivers enneigés, les tempêtes du Québec, et la belle langue aussi.
Je crois que nos amies québécoises ont un potentiel littéraire certain, et qu’à les lire, on peut attraper une sorte de virus, qui inciterait à lire et ouvrir d’autres livres.
D’ailleurs, je commence à me demander où je vais passer mes vacances l’été prochain, hum.
Il existe un certain nombre de lecteurs-trices fan de polar, je vais essayer de les convaincre de lire celui-ci dans le cadre du challenge organisé par Sharon.
je pourrais bien me laisser convaincre!
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette découverte du Québec !
J’aimeAimé par 1 personne
Andrée A. Michaud a une façon de créer des univers particuliers… Une belle plume!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et justement on retrouve cet hiver canadien qui est un véritable pourvoyeur d’atmosphères parfois tragiques. Il est en contrepoint de cette histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Si vous venez, on se prendra un café. ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! Je serais très honorée de rencontrer une poétesse québécoise !
J’aimeJ’aime
Et moi de passer un moment avec une passionnée de littérature !
J’aimeJ’aime