Pourquoi « Elles » ?

john-manthaJe poursuis au gré des lectures et de mes découvertes, dues souvent au hasard, l’histoire littéraire des femmes. Si j’ai réussi à intéresser une seule personne à la vie et à l’œuvre de ces femmes souvent inconnues des lecteurs français, alors je suis contente. Mais je ne le saurai jamais vraiment… Je ne peux que l’espérer.

En ce moment les élections de mi-mandat aux Etats-Unis donnent l’avantage aux républicains. J’ai alors une pensée pour ce président américain « métis » comme Nella Larsen.

Pour faire entendre les voix de ces femmes, je suis obligée artificiellement de faire taire les autres.

Mineures, toujours mineures, elles sont souvent éclipsées par leurs compagnons. On retient d’une période ou d’un mouvement quelques noms par manque de temps ou de place et parmi ces noms il y a rarement des noms de femmes.
Alors je fais comme si… Et si quelqu’un sur cette immense toile a pris le temps (quelques minutes tout de même) pour lire l’histoire de Nelly larsen, alors, vraiment, je suis contente.

2 réflexions sur “Pourquoi « Elles » ?

  1. Mais ça marche ! Je note régulièrement des noms d’auteurs grâce à toi, certains inconnus, d’autres déjà croisés mais sans plus. Le temps de passage à la lecture effective est un peu long, mais ça vient. Et je trouve ta démarche très assumée, tes réflexions très intéressantes.

    J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s