Cette nouvelle collection est dirigée par Caroline Fourest et Fiammetta Venner
Cette collection vise à répondre à la question : « Qu’est-ce qu’une héroïne ? »
Elle s’attache à réunir des vies de femmes dont la vie a été éclairée et bouleversée ou a pris sens à travers une cause, un combat.
La mélancolie ouvrière de Michelle Perrot
Michelle Perrot raconte l’histoire de Lucie Baud, ouvrière qui en 1905 mène la révolte dans les usines textiles de Vizille et Voiron. Elle a laissé un texte autobiographique, publié dans une revue syndicaliste et l’on sait qu’elle a fait une tentative de suicide. Michelle Perrot tente de combler les silences de son histoire.
« L’idée d’une tombe sans nom » de Sandrine Treiner « Ne venez pas. Nous nous sommes trompés ». Manya Schwartzman, jeune révolutionnaire, quitte sa terre natale, la Bessarabie, pour construire le socialisme en Union soviétique et disparaît en 1937 dans les grandes purges staliniennes après ce dernier message aux siens.
Parce que l’idée d’une tombe sans nom lui déplaît, Sandrine Treiner mène l’enquête pour arracher son héroïne à l’anonymat des fosses communes.
Le troisième et dernier titre est Noire La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne.
Merci pour l’info
J’aimeJ’aime
J’ai découvert cette collection avec ce livre.
J’aimeJ’aime
j’ai lu la mélancolie ouvrière et j’étais restée sur ma faim…http://claraetlesmots.blogspot.fr/2013/02/michelle-perrot-melancolie-ouvriere.html
J’aimeJ’aime
« Noire » est un livre magnifique !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas cette collection chez Grasset…
J’aimeJ’aime
Une initiative intéressante. la preuve que les choses évoluent.
J’aimeJ’aime