Harper Lee est décédée hier, le vendredi 19 février 2016 à l’âge de 89 ans. Née le 28 avril 1926, elle aura écrit un unique roman : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » qui sort en 1960 et devient un énorme succès.
Elle déclarait en 1964, à la radio : « Je ne m’attendais pas au succès avec ‘l’Oiseau moqueur’. J’espérais tout au plus que la critique m’inflige une mort rapide et douce, mais, en même temps, j’espérais quand même que quelqu’un l’aimerait assez pour m’encourager à poursuivre. J’ai plutôt obtenu un énorme succès, et à bien des égards ça a été aussi effrayant que la mort rapide et douce à laquelle je m’attendais.»
Tout le monde attendit, en vain, un autre livre mais le succès avait visiblement tari toute créativité chez l’écrivain. En février 2015, sort un deuxième livre « Va et poste une sentinelle » qui s’avère être un des volets de la trilogie dont «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur» aurait été le premier tome..
Photo wikipédia – Licence creative commons
« Jean Louise Finch, dite « Scout », l’héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour vingt après dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Elle a vécu longtemps à New York, et son regard a changé. Elle va découvrir chez ses proches des aspects qu’elle n’attendait pas. Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » .
.
ha bon je croyais que son second était vraiment une autre histoire?
Bref, elle est décédée, et Umberto Eco aussi, hélas.
J’aimeJ’aime
Oui, je me suis mal exprimée, j’ai rectifié et donné plus de précisions.
J’aimeJ’aime
Ho c’est triste ! Je ne savais pas, on ne parle que d’Umberto Eco aujourd’hui, comme quoi la parité… On « devrait » retrouver des manuscrits dans ses tiroirs paraît-il), le syndrome du Pulitzer l’ayant empêché de publier autre chose jusqu’à celui dont tu parles et que je n’ai ps encore lu…
J’aimeJ’aime
C’est pourquoi je ne parle pas d’Umberto Eco que j’aimais beaucoup, parce que tout le monde en parlera.
J’aimeAimé par 1 personne
« Va et poste une sentinelle » est aussi bon que l’oiseau moqueur. Un régal de suivre les découvertes de Scout adulte.
J’aimeJ’aime
Je le lirai un jour…
J’aimeJ’aime
Comme Keisha, je note le jour noir de la littérature : Harper et Umberto s’en sont allés. Je n’ai pas encore lu Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. C’est un classique qui semble indiscutable. Bon dimanche
J’aimeJ’aime
Pour moi, un livre d’une rare sensibilité…
J’aimeJ’aime
tiens, j’ai loupé l’info. Je suis justement en train d’écouter Va et poste une sentinelle… :((
J’aimeJ’aime
Oui, le hasard est curieux, n’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime