Céline Minard Faillir être flingué Rivages poche, 2013, Editions Payot & Rivages
Prix du Livre Inter 2014
Céline Minard revisite le mythe de l’Ouest américain et la confrontation de deux mondes celui des Blan,cs et des Indiens, à travers des personnages atypiques et attachants. Elle n’élude pas la violence des colons, ne fait pas des Indiens uniquement des martyrs, mais brosse des portraits vivants de ces parias qui quittèrent la vieille Europe pour tenter leur chance dans ce Nouveau Monde. Ce n’est pas exactement le début de la colonisation, les Indiens élèvent les chevaux, guerroient entre tribus ennemies, commercent avec les Blancs et conservent encore une grande partie de leurs terres.
Dans cette nature sauvage composée de grandes prairies, de montagnes et de forêts, tous les destins convergent vers une ville naissante. Celui d’Eau-qui-court-sur-la-plaine, une indienne dont tout le clan a été décimé, qui rencontre Brad, Jeff et le fils de Brad, Josh, celui de Bird Boisvert , ancien cow-boy reconverti dans l’élevage de mouton, Sally, tenancière de saloon qui n’a pas froid aux yeux et sait manier le colt aussi bien qu’un homme, de Zébulon, au passé mystérieux et tourmenté, qui transporte de mystérieuses sacoches, sans compter Elie Coulter, voleur de chevaux au caractère intrépide, et Gifford, ancien médecin repenti, n’aimant rien tant que contempler la nature sauvage et dessiner les oiseaux.
Ce western est une ode à la nature sauvage et aux grands espaces, une ode contemplative, dont Eau-qui-court-sur-la-plaine est l’élément le plus poétique : « Eau-qui-court-sur-la -plaine n’avait pas de parents, ils avaient brûlé. Eau-qui-court-sur-la -plaine n’avait pas de wigwam, il s’était déchiré. Pas de provisions, elles avaient roulé. Pas de pleurs, ils s’étaient asséchés. »
Elle est le symbole de la rencontre de ces mondes, elle n’a pas un seul peuple mais plusieurs, et veille, guérit, soigne les colons, pour finir par être respectée de tous.
Un livre et des destins auxquels on s’attache. Un bon livre. Beaucoup plus qu’un livre de genre.
drôle de titre mais son thème et ce que tu en dis me plaisent…
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas une fan de western mais j’ai vraiment été séduite par ce récit. J’avais commencé d’elle « So long Louise, et je n’avais pas réussi à accrocher, aussi j’avais abordé celui-ci avec quelques réticences.
J'aimeJ'aime
Auteur très très intéressante (j’ai assisté à une lecture d’elle)(par elle)
J'aimeJ'aime
Toujours pas lu de peur que ça ne me plaise pas…
J'aimeJ'aime
Un livre étonnant, à découvrir assurément ! Je viens de le lire et j’ai beaucoup aimé. Je ne connais pas les autres livres de Céline Minard.
J'aimeJ'aime
Il est dans ma PAL depuis sa sortie, je n’ai jamais pris le temps de le lire, il faudrait pourtant… j’espère bientôt !
J'aimeJ'aime
Oui, il vaut vraiment la peine. Très étonnant et très attachant.
J'aimeAimé par 1 personne
inattendu un livre qui me fait aimer la conquête de l’ouest ! Cela est certain je vais lire d’autre livre de Céline Minard, merci pour cette bonne lecture
J'aimeJ'aime
Bonjour odile.. J’avais essayé de lire So long Luise et j’avais abandonné. Il semblerait que ses différents ouvrages aient des styles vraiment différents.
J'aimeJ'aime