Litterama, les femmes en littérature

Ecrire, Sarah Pèpe

Pourquoi et comment écrire pour le théâtre, voici la très belle proposition de Sarah Pèpe. D’elle je connaissais déjà « La ligne », que j’ai vu jouer. Et Rouge aiguilles dans le recueil « EmbraSer la nuit » m’a particulièrement intéressée, touchée aussi. Une autrice à suivre…

 

Pourquoi le théâtre on me demande

C’est comme ça que ça me vient je réponds

Des corps parlant dans un espace scénique

J’ai toujours eu un problème avec la contemplation du réel

Accéder à la possibilité du voir nécessite de longs débats intérieurs d’abord

Un débat avec soi pour savoir si on peut

Enfin

S’autoriser le regard sur le monde

Plus exactement

Si la parole intérieure laisse le temps la place

Pour ce regard

Alors je me suis dit

Ca commence avec le conflit

Le conflit entre soi et soi

C’est peut-être pour ça que je pense en dialogues

 

Il faut beaucoup regarder les autres aussi

Pour inventer des voix

Des personnages

Mais sitôt nés

C’est bien connu

Ils s’échappent

Ils m’échappent

Ils m’entraînent vers un ailleurs que je ne connais pas encore

 

Alors écrire

Ce serait comme

S’isoler

Pour mieux rencontrer

 

Alors écrire

Ce serait comme

Créer de la fiction

Pour mieux marcher vers le réel

 

Alors écrire

Ce serait comme

Emprunter la main

Pour mieux ouvrir les yeux

Son actualité : Sa pièce Les roses blanches  également édité par les éditions Koiné a été sélectionnée pour la 11ème édition du Prix ado du théâtre contemporain (délibération le jeudi 7 février 2019 à la Maison du Théâtre d’Amiens)…

 » Titulaire d’une licence professionnelle de théâtre et d’une maîtrise de théâtre à Paris 3, je crée ma compagnie de théâtre en 1997 dont l’objet principal estla réalisation de créations pour et par les adolescents ; plusieurs spectacles ont été ainsi représentées : Zouxor, Les ombres, Le monde et moi, dont certains achetés par la Ville de Paris pour le public scolaire et périscolaire. Je me consacre ensuite entièrement à l’enseignement du théâtre, pour tous les publics (enfants, adolescents et adultes).

Plus tard et en parallèle, je commence des projets d’écriture et de mise en scène plus personnels : Variations sur le don, Le Silence D’Emma, Méchante, La Ligne.

L’enseignement prend ensuite de nouveau toute la place ainsi que mon activité à la Ville de Paris.

Il y a un an, je décide d’arrêter l’enseignement du théâtre afin de reprendre le fil de l’écriture. »  http://www.eatheatre.fr

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :