Litterama, les femmes en littérature

Festival America 2018 H comme Héroïne : Entre toutes les femmes

H… comme Héroïne : Entre toutes les femmes

Elles ont été nombreuses, les héroïnes, au cours de l’histoire, et célèbres pour la plupart. Qu’aurait fait Zola sans Nana ou Thérèse Raquin, Mauriac sans Thérèse Desqueyroux, Tolstoï sans Anna Karénine, Racine sans sa Phèdre, sans parler des héroïnes balzaciennes ? Femmes fatales ou venimeuses, femmes soumises ou dévouées à travers le personnage de la mère, femmes tragiques telles Antigone ou Médée, les femmes peuplent la littérature. Les années 70 lui apporteront la liberté de parole, l’insoumission, la rage et la révolte. Simone de Beauvoir écrira les « Mémoires d’une jeune fille rangée », Violette Leduc « La bâtarde », Françoise Sagan peindra les affres de la mélancolie, la légèreté, le vide et l’ennui, et Annie Leclerc, livrera sans détours sa  » Parole de femme ».

Pour autant le temps des héros est-il révolu ? Les hommes interrogent-ils à leur tour la masculinité à travers le prisme de leurs héroïnes ? Ou reconnaissent-ils leur propre féminin ? Le monde de la littérature n’est pas étanche, les combats qui s’y livrent n’y sont pas à huit clos, pour la simple raison qu’il y a des lecteurs et des personnes réelles qui les écrivent, porteurs d’une histoire,d’une vision de la société, et de valeurs.Il traduit  également les évolutions de la société, les interrogations et les crises qui la traversent.

« Et si le temps des héros était révolu laissant la place aux héroïnes ? Les récentes mutations de la société vont-elles enfin donner aux femmes la place qu’elles sont en droit de revendiquer ? Jadis minorées, les femmes donnent désormais de la voix avec fierté et bien déterminées à faire entendre leurs désirs et leurs aspirations. Mais peut-être n’est-il plus nécessaire d’être une femme soi-même pour qu’existe sous la plume une héroïne crédible… »
dimanche 23 septembre 2018 de 12h00 à 13h00
Crypte de l’Eglise Notre-Dame de Vincennes Localisation

Animé par Kerenn Elkaïm

En présence de :

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :