Une chercheuse espagnole s’est vu attribuer une bourse de 1,5 million d’euros de la part de l’Union européenne pour retrouver les textes écrits par des femmes en Europe entre 1500 et 1780.

Nous le défendons ici à Litterama depuis plus de dix ans maintenant, de nombreux chercheurs travaillent dans l’ombre, avec assez peu d’échos auprès du grand public, et les bénéfices de tant de travail et d’acharnement se font enfin sentir : jugez plutôt, une bourse de 1,5 millions d’euros pour retrouver les textes de femmes en Europe entre 1500 et 1780 !
Quelle satisfaction, quelle joie !
De nombreux textes de femmes ont été perdus tout au long de l’Histoire, victimes de la dévalorisation systématique du féminin. Et si quelques jeunes hommes aujourd’hui, comme l’indiquait la chronique précédente, cherchent cette part en eux, tant l’éducation les a obligés à la refouler, je ne suis pas vraiment surprise. Le monde change !
Carme Font – docteure en philologie anglaise de l’Université autonome de Barcelone sera responsable de ces recherches, (selon El Pais et The Guardian) . Elle a 5 ans pour parcourir toutes les bibliothèques, archives et collections privées, afin de trouver et recenser les lettres, poèmes et pensées philosophiques rédigés par des femmes entre 1500 et 1780 afin de les faire connaître au grand public. ( source Figaro-Madame)
Merci à mon amie Karine d’avoir repéré pour moi cette information.
C’est une super info !
J’aimeAimé par 1 personne
Les choses commencent à changer…
J’aimeJ’aime
Quelle belle initiative! vraiment, je serai curieuse de savoir ce que cette chercheuse va trouver!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que certaines sont déjà connues, leur donner plus d’audience, trouver d’autres documents les concernant.
J’aimeJ’aime
Extraordinaire!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est le mot !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau projet à mener pour cette chercheuse espagnole ! Merci d’avoir relayé cette très bonne nouvelle ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un très beau projet …
J’aimeAimé par 1 personne