« Ils sont trois amis. Ils se nomment : Marc, Serge et Yvan.
Ils sont amis depuis trente ans jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc (si on cligne les yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux…).
Serge présente à Marc son acquisition. Marc contemple l’oeuvre et s’enquiert de son prix. Cette scène anodine est le point de départ d’un « cataclysme » entre les trois amis. »
J’ai assisté hier soir à cette pièce au théâtre de Poissy, de manière tout à fait imprévue, il n’y avait plus de places depuis longtemps et c’est grâce à un charmant monsieur qui cédait les siennes, que nous avons pu avoir le bonheur d’assister à la performance de nos trois trublions. Quelques mots avec Jean-Pierre Darroussin, que j’adore, et la vie soudain devient belle !
Yasmina Reza conduit une pensée critique du jugement esthétique. En effet comment juger de la qualité d’une oeuvre d’art, quels sont les critères qui permettent le jugement esthétique, ou les œuvres d’art ne sont-elles que des produits dont la seule la côte, la valeur marchande va déterminer la valeur ?
Un tableau monochrome va être le point de départ d’une dispute qui va enfler entre trois amis, prétexte à quelques jugements assénés, vis à vis de l’un ou de l’autre. Yasmina Reza passe les relations humaines au vitriol , n’a-t-on des amis que pour pouvoir parler de soi à un autre, ou par humaine solitude ?
Art est une pièce drôle, cruelle et décapante. Elle est jouée et rejouée et son succès ne se dément pas.
« Écrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce « Art » de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier. Elle a fait l’objet de productions mémorables dont certaines se jouent encore en répertoire. Elle a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume-Uni. »
De Yasmina Reza
Avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager
Mise en scène : Patrice Kerbrat / Décor : Edouard Laug / Lumière :
Laurent Béal / Assistante mise en scène : Pauline Devinat
J’ai vu des extraits et c’est drôle, effectivement. 😄
J’ai l’écrit dans ma PàL.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et plusieurs lectures étaient possibles, des gens très différents composaient ce public.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh! Cela devait être enrichissant, alors.
J’aimeJ’aime
Je t’y aurais accompagnée avec joie. Ne serait-ce que pour voir Daroussin à l’oeuvre, en direct. Je l’aime beaucoup moi aussi. Il ne m’a jamais déçue, je crois. Mais je ne l’ai toujours vu que sur écran, bien sûr.
Le théâtre, où je vais seule normalement car j’aime m’assoir tout près de la scène (il est plus facile de se procurer un siège dans la première rangée quand on est seule…) est l’un de mes grands plaisirs. Quand c’est bon, évidemment. Et j’ai toutes les raisons de croire que cette pièce m’aurait plu.
Merci, Ann. Et bonne fin de dimanche.
J’aimeJ’aime
Quand tu viendras en France, je t’accompagnerai, et je me fais fort de trouver deux sièges sur la première rangée ! Et ici le théâtre est un plaisir absolu.
J’aimeJ’aime
Je ne doute pas que tu aies passé une excellente soirée. Comme toi, je fonds devant Jean-Pierre Darroussin !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et quand on s’adresse à lui, il est d’une douceur et d’une gentillesse incroyables.
J’aimeJ’aime
Jean-Pierre Darroussin est un acteur incroyable. Tu as passé un beau moment au théâtre c’est chouette. Le sujet est passionnant. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, de la philosophie et de l’humour ! Ah cette Yasmina !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que je t’envie, je n’ai toujours pas pu assister à une représentation de Art. Je crois que je vais finir par lire la pièce !
J’aimeJ’aime
On a eu un peu de mal à les trouver ces places mais on y est quand même arrivés.
J’aimeJ’aime
J’ai tellement aimé la version Lucchini, Vaneck, Arditi… que j’hésite…
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai vu des extraits, vraiment fabuleux, je te comprends.
J’aimeJ’aime