Litterama, les femmes en littérature

Autrices ?

« Autrice n’est pas un néologisme : le vocable est attesté jusqu’au XVIe siècle et se construit comme actrice. Ce n’est qu’à partir du XVIIe que les femmes ont été exclues d’un certain nombre de professions et reléguées à la cuisine »  Bernard Cerquiglini

 

8 Commentaires

  1. Certes, mais moi, personnellement, je préfère auteure à autrice, musicalement parlant… comme je préfère comédienne à actrice… mais je suis une lectrice ! Je ne suis pas à une contradiction près.

    J'aime

  2. je préfère également auteure à autrice que je trouve très moche, à l’oreille, et un peu péjoratif, auteur au rabais en quelque sorte..
    tout comme je déteste doctoresse dans une autre genre pour la même raison…
    Féminiser à tout prix ne signifie pas forcément égalité, parité etc 🙂

    J'aime

  3. C’est ce que j’ai appris il ya peu de temps : un nom qui existait, puis qui a disparu.
    Cependant je suis comme tout le monde et le mot sonne mal à mon oreille. Je lui préfère de loin auteure, mais malheureusement, cela reste neutre à l’oral. Je pense que je m’y ferai… avec difficulté !

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve dommage l’argument du « c’est pas jolie le mot autrice » bha en vrai les mots ne sont pas forcément fait pour être jolie ou agréable à entendre à l’oreille ‘-‘ Genre… porte c’est pas génial comme mot, glaire non plus, mais personne ne vient dire : oh mais non je le trouve pas jolie ce mot, je vais en choisir un autre. C’est un argument qui ne colle juste pas, on peut préférer auteure, voir auteur à autrice selon ses convictions, mais juste dire que c’est pas jolie, non.

    Aimé par 1 personne

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :