Litterama, les femmes en littérature

En ce jour particulier, Filles à papa de Lorraine Kaltenbach

Ce livre retrace bien des duos pères-filles, pour le meilleur, comme pour le pire. Talleyrand fut un père idolâtre, mais Trotski, Orson Welles ou Albert Einstein furent plutôt minables, il faut bien l’avouer.

Mon père, premier amour ou première déchirure…

La psychanalyse a beaucoup analysé le complexe d’œdipe, pour délaisser le complexe d’Electre. Il avait tant à dire pourtant …

Que penser de cette lettre de Balzac ?

« Je suis père, voilà un secret que j’avais à te dire, et à la tête d’une gentille personne, la plus naîve créature qui soit, tombée comme une fleur du ciel, qui vient chez moi en cachette, n’exige ni correspondance ni soins et qui dit : « Aime-moi un an, je t’aimerai toute la vie! « 

Le 4 juin 1834 à Sartrouville naît Marie-Caroline, fille de Marie du Fresnay, déjà mariée et qui prendra bien soin de cacher sa liaison adultère.

Que penser également d’Ada Lovelace, née en 1815, fille de Lord Byron et d’Annabella Milbanke, dont la vie sera forcément compliquée par les liaisons de son père, jugées scandaleuses à l’époque ? Elle deviendra une grande mathématicienne et  élaborera le premier programme informatique. Comme quoi, à être éloignée de la littérature …

Quant à la fille de Molière, Esprit Madeleine Poquelin, née en 1665, elle sera élevée dans un couvent et mariée à un organiste d’église ! On ne pourra pas dire de Molière qu’il eut le talent de transmettre sa passion du théâtre.

Ce livre passionnant fourmille d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres !

De quoi revisiter la relation entre les filles et leurs pères…

2 Commentaires

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :