
La parthénogenèse – Anne-Laure Julien – La P’tite Hélène Editions – 2019
Le titre du livre m’a d’abord fait penser à l’utopie féministe « Herland » dans laquelle les femmes se reproduisent uniquement par parthénogenèse et ne donnent naissance qu’à des filles.
C’est aussi le cas, en quelque sorte, dans ce livre, mais « La parthenogenèse » est plutôt une métaphore qu’une réalité biologique.
En 2003, Sophie mène sa vie comme elle l’entend, elle élève ses filles seule, comme sa mère avant elle et brosse des portraits sans concession des hommes et des femmes autour d’elle. Car tout le monde en prend pour son grade, mais joyeusement. Le ton est frondeur et impertinent, et la malicieuse Sophie mène sa vie tambour battant croquant les situations avec beaucoup d’humour.
Elle me fait penser à cette formule de Marguerite Duras « le gai désespoir ». Je la soupçonnerais presque d’avoir des rêves de midinette les soirs de solitude, mais elle se reprend bien vite et mord la vie à pleine dents. Elle prend ce qu’elle peut mais tout ce qu’elle peut.
Bien sûr, Sophie se défend, avec ses armes. Elle souligne les relations ambigües des hommes avec leur mère, et aussi des femmes entre elles, qui ont permis d’asseoir le patriarcat. Dans ce roman, j’ai eu parfois l’impression que celui qui se dérobe, celui qui est absent est aussi celui que l’on convoite avec une certaine rage et beaucoup de gourmandise.
Allez, la guerre des sexes n’aura pas lieu…
Une présentation qui donne envie 😉
J’aimeJ’aime
Un livre qui m’attend sur mes étagères.
J’aimeJ’aime
Il me tarde de savoir ce que tu en penses !
J’aimeAimé par 1 personne
Grâce à cette chronique, je viens de lire « Herland » et je l’ai passé à ma fille aînée. Merci pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un texte important. C’est amusant que vous ayez mis inconsciemment vos pas dans ceux de cette grande dame.
J’aimeJ’aime