La parthénogenèse – Anne-Laure Julien Des filles, rien que des filles ?

LA PARTHÉNOGENÈSE
Un roman jubilatoire !

La parthénogenèse – Anne-Laure Julien – La P’tite Hélène Editions – 2019

Le titre du livre m’a d’abord fait penser à l’utopie féministe « Herland » dans laquelle les femmes se reproduisent uniquement par parthénogenèse et ne donnent naissance qu’à des filles.

C’est aussi le cas, en quelque sorte, dans ce livre, mais « La parthenogenèse » est plutôt une métaphore qu’une réalité biologique.

En 2003, Sophie mène sa vie comme elle l’entend, elle élève ses filles seule, comme sa mère avant elle et brosse des portraits sans concession des hommes et des femmes autour d’elle. Car tout le monde en prend pour son grade, mais joyeusement. Le ton est frondeur et impertinent, et la malicieuse Sophie mène sa vie tambour battant croquant les situations avec beaucoup d’humour.

Elle me fait penser à cette formule de Marguerite Duras « le gai désespoir ». Je la soupçonnerais presque d’avoir des rêves de midinette les soirs de solitude, mais elle se reprend bien vite et mord la vie à pleine dents. Elle prend ce qu’elle peut mais tout ce qu’elle peut.

Bien sûr, Sophie se défend, avec ses armes. Elle souligne les relations ambigües des hommes avec leur mère, et aussi des femmes entre elles, qui ont permis d’asseoir le patriarcat. Dans ce roman, j’ai eu parfois l’impression que celui qui se dérobe, celui qui est absent est aussi celui que l’on convoite avec une certaine rage et beaucoup de gourmandise.

Allez, la guerre des sexes n’aura pas lieu…

Publié par

Litterama (Les femmes en littérature)

Les femmes et la littérature dans l'histoire Ce blog vise à faire davantage connaître les femmes auteurs moins connues et moins diffusées que leurs homologues masculins. https://litterama.wordpress.com ou http://femmes-de-lettres.com

3 réflexions au sujet de « La parthénogenèse – Anne-Laure Julien Des filles, rien que des filles ? »

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.