Et ne pas oublier la revue de ce jeune éditeur talentueux, soucieux de rendre visibles les écrits féminins, dans ce magnifique et dernier numéro de la revue :

Douzième numéro de la revue L’Eau-forte, Le Désir propose une plongée dans le monde d’Éros, regroupant les participations de poètes et de romanciers au fil d’une méditations sur l’énergie et la vie. Ce numéro clôture la publication de la revue, qui signe son dernier numéro avec, au sommaire, les écrivains François Bégaudeau, Gaëlle Josse, et Iliana Holguín Teodorescu.
La revue littéraire L’Eau-forte s’associe à l’événement du Printemps des Poètes 2021, en faisant paraître son douzième et ultime numéro sur la thématique du Désir. Avec des textes de François Bégaudeau, Gaëlle Josse, ou de la jeune écrivaine Iliana Holguín Teodorescu, la revue propose de finir en beauté, sur une tonalité qui l’a accompagnée au fil des numéros, depuis 2017 : la passion de publier des textes vifs, saillants, mêlant le patrimoine aux créations d’aujourd’hui.
Aux côté des contemporains, le sommaire de ce numéro regroupe des textes classiques de La Fontaine, Xavier de Maistre et de la poétesse Renée Vivien (1877–1909), traductrice des fragments de Sappho.
« À la frontière de la sauvagerie, et pourtant profondément mélancolique, le Désir accompagne toute âme humaine ; source d’attraction des corps, il représentait pour Wilhelm Reich (1897–1957), qui cherchait à en capter l’énergie déferlante, le signe par excellence de la vie. Un phénomène aussi fascinant que mystérieux et originaire. »
Sommaire du numéro
François Bégaudeau : Notes sur les canards sauvages.
Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre.
Iliana Holguín Teodorescu : Toi·t.
Gaëlle Josse : « Je tente d’arranger mes jours… ». Poèmes inédits.
Didier Paquignon : Trois monotypes inédits.
Renée Vivien : « Atthis aux cheveux de crépuscule ». Trois poèmes d’après les Fragments de Sappho.
Karine Josse : Wilhelm Reich et la fonction de l’orgasme.
La Fontaine : Comment l’esprit vient aux filles.
image – Renée Vivien – Licence creative commons – Wikipedia
Je suis une grande fan des écrits de Renée Vivien. Merci pour le partage.
J’aimeJ’aime
Oui, quelle incroyable poétesse ! Et cette indépendance, cette liberté. Indomptable.
J’aimeJ’aime