Louise Kennedy – Troubles/ Trespasses – Irlande du Nord

Louise Kennedy – Troubles/ Trespasses – 2022 -Editions Denoël, 2023 pour la traduction française

Louise Kennedy – Troubles/ Trespasses – 2022 -Editions Denoël, 2023 pour la traduction française (Cécile Leclère)

Louise Kennedy est née à Belfast en 1967. Cheffe pendant une trentaine d’années, Troubles est son premier roman ; il a figuré dans la sélection du Women’s Prize for Fiction 2023. Son recueil de nouvelles est inédit en français.

La période que l’on nomme « Troubles » a commencé selon l’autrice, à la fin de 1968, début 1969, lorsque certains étudiants de l’université Queen’s, sont descendus dans la rue pour protester contre un manque de droits civiques pour la communauté catholique et les pauvres en général. La réponse de l’Etat a été très violente, et une période tragique a ensanglanté l’Irlande jusqu’en 1998, où les accords de paix du Vendredi saint mettront fin au conflit.

Belfast, dans les années 70. Quelques années seulement après le Bloody Sunday, le 30 janvier 1972, où 14 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique par des parachutistes. Lors des funérailles, plus de 30 000 personnes se rassembleront devant l’ambassade britannique qui sera incendiée par des cocktail molotov.

Les années suivantes sont émaillées d’attentats et de fusillades, et en 1975, les différentes factions, entre l’Official IRA et l’Irish National Libération, les Républicains, catoliques, et les ( U V F (Ulster Volunteer Force, et UDA (Ulster Defence Association), unionistes/loyalistes protestants, sombrent dans des luttes intestines.

C’est dans cette atmosphère explosive, dans tous les sens du terme, qu’une jeune femme, Cushla, tente de mener une vie normale.

L’omniprésence des soldats, des contrôles, et des violences policières dans une atmosphère chauffée à blanc, rendent difficiles le quotidien d’une jeune catholique.

Comment aimer, travailler, nouer des liens ?

Surtout, entre les deux extrêmes, existe une variété de nuances, les êtres ne sont pas d’une seule étoffe : un avocat protestant qui se bat contre les violences et les bavures policières, un prêtre catholique pervers et violent, prennent place dans une galerie de portraits qui tente de décrire la vie et la complexité des habitants.

Des vies déchirées, des amours impossibles, et la force des amitiés.

Mais également la volonté d’émancipation à travers la transgression de la ligne catholique/protestant d’une jeune femme, qui souhaite vivre en accord avec ses sentiments et ses idées, loin des diktats de son milieu catholique.

Louise Kennedy rend compte de cette époque dans un roman attachant, à travers la vie et l’histoire d’amour d’une jeune catholique irlandaise, institutrice dans un établissement catholique dirigé par un homme dont elle n’approuve pas toujours les méthodes.

«  J’aimerais juste passer une journée, juste une seule, sans qu’on me rappelle que je suis du mauvais côté. »

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.