Alice Munro , lauréate du Prix Nobel de Littérature ! Une excellente nouvelle, pour la qualité de cette nouvelliste mais aussi parce qu’elle figure en bonne place dans notre challenge « Lire avec Geneviève Brisac », cette dernière ayant contribué à faire connaître son oeuvre en France et lui consacrant un chapitre dans « La marche du cavalier ».
Alice Munro, devient ainsi la treizième femme prix Nobel de littérature.
Alice Munro reçoit plusieurs fois le Prix du Gouverneur général (Prix canadien prestigieux) pour La Danse des ombres heureuses en 1968, Who Do You Think You Are (1978), et The Progress of Love (1986).
En 2009, Alice Munro obtient le Prix international Man Booker.
Parmi ses œuvres, signalons , Les Lunes de Jupiter (1989), Secrets de polichinelle (1994), L’Amour d’une honnête femme (1998), Un peu, beaucoup, pas du tout (2001), Loin d’elle (2001), Fugitives (2004), ou encore Du côté de Castle Rock (2006).
13 femmes en 113 ans, y encore du boulot ; ) !
J’aimeJ’aime
Oui mais l’histoire littéraire des femmes est en marche.
J’aimeJ’aime
Une excellente nouvelle! C’est une femme, d’accord, mais surtout elle a du talent et le mérite!Cerise sur le gâteau, elle n’écrit que des nouvelles, et là elle pourrait donner envie d’en lire!
J’aimeJ’aime
Bien sûr être une femme ne suffit pas.Heureusement, dirais-je. Mais de nombreuses femmes de talent n’ont jamais été récompensées. Elles auraient méritées de marquer l’histoire littéraire.
J’aimeJ’aime
j’ai appris ça, j’avoue avoir été surprise d’apprendre qu’elle n’a écrit que des nouvelles… d’ailleurs, elle-même paraissait très surprise d’obtenir le prix!
J’aimeJ’aime
Si elle a été surprise c’est surtout, je crois, parce que ce genre est considéré comme mineur et qu’il n’est pas très souvent récompensé.
J’aimeJ’aime
bien heureux en effet que ce soit elle, je ne l’avais pas lue pour ton challenge mais dans les semaines qui viennent je la lirai, ton challenge reste-t-il ouvert?
J’aimeJ’aime
Bien que je ne sois pas une lectrice de nouvelles, je vais la lire avec grand plaisir ! Une excellente façon d’avancer aussi dans le challenge que j’ai un peu négligé ces temps-ci.
J’aimeJ’aime
Cela m’a fait très plaisir qu’elle reçoit le Prix Nobel ! Elle le mérite j’ai lu d’elle « un secret de polichinelle ». Les nouvelles étaient très bien ficelées du grand art ! Et, bien sûr j’ai très envie de la relire aussi retrouver son univers canadien.
J’aimeJ’aime
C’est amplement mérité ! J’ai de nombreux titres dans ma PAL dont Fugitives, que je vais lire pendant les vacances pour le challenge Geneviève Brisac. Bon dimanche Anis !
J’aimeJ’aime
Très bonne nouvelle, en effet. Je ne connais pas cette auteure et pour cause je ne lis jamais de nouvelles !!
J’aimeJ’aime
Bonjour Anis, ce prix me donnera peut-être l’occasion de découvrir Alice Munro. Je lis peu de nouvelles mais je lirai au moins un de ses recueils. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
J’ai été bien contente que ce soit elle! j’ai lu trois recueils de ses nouvelles et j’en ai un autre encore à la maison! c’est rare que le prix soit décerné à un auteur que je connais et apprécie.
Quelles sont les autres femmes à l’avoir obtenu? Toni Morrison, Doris Lessing, Elfride Jelinek… les autres je ne sais pas.
J’aimeJ’aime
C’est grâce à toi et à ton blog que je l’ai découverte.
J’aimeJ’aime