8 mars : Manifeste pour Les Hommes qui aiment les femmes de Laure Adler

Manifeste pour les hommes qui aiment les femmes

Pour célébrer ce 8 mars, je souhaitais mettre en lumière par le biais du livre de Laure Adler,  tous ces penseurs, philosophes, écrivains, avocats, hommes politiques, médecins, couturiers, photographes, peintres qui aiment et respectent les femmes et ont contribué aux mouvements d’émancipation. Ils ont œuvré pour l’émancipation des femmes aux côtés de leurs amies, de leurs soeurs et de leurs compagnes.

Ce n’est pas un combat antagoniste d’un sexe contre un autre :

« Arrêtons de parler de normalité pour nous situer en termes d’humanité et de vivre ensemble dans un monde où – le jour viendra – la domination masculine cèdera. Voilà pourquoi, plus que jamais, nous devons continuer à lutter ensemble, féminin et masculin mêlés. Nous l’avons vu, les hommes ont joué un rôle dans le mouvement féministe. Qu’ils continuent de se battre à nos côtés. Continuons à agir dans la vie de la cité pour défendre et réclamer des droits qui ne sont pas donnés, soit pas respectés ».

Le livre de Laure Adler est passionnant, fourmillant d’exemples et d’anecdotes, soutenues par une solide argumentation théorique et en même temps très agréable à lire.

11 réflexions sur “8 mars : Manifeste pour Les Hommes qui aiment les femmes de Laure Adler

  1. Dans les années 68 certains groupes féministes américaines ont considéré l’homme comme l’ennemi et étaient très virulents voire violents. Mais c’est vrai que le combat pour le féminisme sera d’autant plus fort si les hommes y adhèrent. Et il y en a, bien sûr et fort heureusement! Mais ce n’est pas gagné! Quand je vois comment se comportent les hommes politiques qui sont censés représenter l’élite de la nation! Hum!

    J'aime

    • Oui c’est vrai mais j’ai eu la chance de rencontrer des hommes tellement formidables et tellement amis des femmes. C’est un travail à deux, homme et femme, chacun doit se débarrasser de ce qui encombre et fait souffrir l’autre. Les hommes de pouvoir sont un certain type d’hommes. Voilà pourquoi il y a un tel concentré de machisme. Des hommes qui pensent que le pouvoir est viril et qu’il n’est pas le domaine des femmes. Pour eux, les femmes ne sont pas des êtres universels comme eux. Seul l’universel est masculin.

      J'aime

  2. Je viens d’acheter ce livre;50 pages lues.C’est un livre vraiment passionnant .J’y retrouve avec plaisir un homme comme Condorcet défenseur des droits des femmes ou Emilie du châtelet….Je pense que notre société doit se remuer encore et toujours .Les vieux préjugés machistes ont la vie dure.Heureusement il y a eu ou il y a ces hommes qui aiment les femmes

    J'aime

    • Il y a quand même des réflexions qui m’ont assez afgacée du type: Pierre Michon par exemple dit que les femmes l’ont beaucoup soutenu mais qu’au fond il les a quittées pour cette raison même qu’elles l’ont soutenu. Et aussi le fait de dire encore que les rapports entre les sexes sont la plupart du temps source de souffrance. je me dis que dans les intervalles il y a quand même des moments de bonheur. Il y a des hommes et des femmes heureux ensemble. mais comme vous, je ne l’ai pas encore terminé. j’avoue que Condorcet aurait vraiment pu être un pote à moi !

      J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s