« Ne baisse jamais la tête. Garde-la bien haute.
Regarde le monde droit dans les yeux. »
Helen Keller (1880-1968) Educatrice et femme de lettre américaine
La vie d’Helen Keller fut tout à fait exceptionnelle. En février 1882, à 19 mois, elle contracte une fièvre qui la rend sourde et aveugle à la fois. Vers l’âge de six ans, une jeune éducatrice, Ann Mansfield Sullivan va s’occuper d’elle. Très gâtée par ses parents qui lui passent tous ses caprices, Helen n’obéit pas. Cependant, Ann lui apprend peu à peu la langue des signes en les dessinant dans la paume de sa main. Elle lui apprend ensuite à lire, à parler et à écrire. Forte de cette incroyable réussite, Helen étudie à la faculté de Radcliff College où elle obtient un diplôme. Elle crée alors une fondation pour les personnes handicapées et milite au sein de milieux féministes et socialistes. Elle étendra son action militante en écrivant des essais politiques, des romans et des articles de journaux.
Source : Wikipédia
Une BD de Joseph Lambert est sortie sur une partie de l’histoire d’Helen Keller : « Annie Sullivan et Helen Keller ». Elle est un peu déroutante mais intéressante.
J’aimeJ’aime
Oui, je suis assez intriguée par cette BD. la vie de cette femme est d’un tel engagement, d’un héroïsme quotidien qui me fascinent.
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé la BD assez spéciale mais intéressante…
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas terminé la BD (déroutante, oui) mais en revanche lu un récit (paru en jeunesse?) La vie d’helen keller qui est très bien;
J’aimeJ’aime
Oui par la suite, j’ai lu un livre jeunesse retraçant sa vie. Je suis intriguée par la BD cependant.
J’aimeJ’aime
Cette année, dans ma classe, le projet de l’année est sur le thème de la communication. Nous travaillerons sur l’histoire d’Helen Keller. Quelle dame!
J’aimeJ’aime
Moi aussi je suis fascinée par la dimension du personnage.
J’aimeJ’aime