Comme je vous l’avais dit, Riad Sattouf s’était retiré de la sélection officielle (J’ai offert son « Arabe du futur » à une amie, et même si cela n’a aucun lien, je suis heureuse de savoir qu’en plus d’être un auteur talentueux, il est aussi un type bien); Et il n’est pas le seul, Charles Burns, Etienne Davodeau, Joann Sfar et Daniel Clowes ont annoncé également qu’ils se désistaient.
Voici comment a réagi Riad Sattouf :
« J’ai découvert que j’étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d’Angoulême de cette année. Cela m’a fait très plaisir ! Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être. Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j’aime bien hein !)… Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire ! Merci ! On se voit à Angoulême ! Riad »
Il semblerait que face à la protestation des auteurs et du public, les responsables vont ajouter…des noms féminins. Messieurs, il va falloir que ça rentre, les femmes sont des auteurs de BD comme les autres !
Punaise, j’ai lu le tome 2 de L’arabe du futur et deux BD de Davodeau sans les chroniquer toutes les trois. Je m’engage ici à publier mes avis sur mon blog d’ici la fin du mois pour les remercier de leur acte politique et civique !!!!! Bises
J’aimeJ’aime
Oui, ce sont des gens biens.
J’aimeJ’aime
J’aime le commentaire de Philisone. On peut aussi chroniquer des auteurs femmes (je découvre un Satrapi que je ne connaissais pas?)
J’aimeJ’aime
Oui, bien sûr, tout vient de là.
J’aimeJ’aime
tout ça est malheureux en effet. Bravo aux mecs qui ont réagi !
Je n’oublie pas de te souhaiter une très belle année, qu’elle te comble à tous points de vue ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je te souhaite également une très bonne année…
J’aimeJ’aime
Du coup, chez moi, j’en ai profité de me demander pourquoi il n’y a pas de grandes femmes artistes. J’ai découpé le tout en trois billets 😉
J’aimeJ’aime
Pourquoi n’y aurait-il pas de grandes femmes artistes ? Et qui l’a décrété? Quels sont les critères pour la définir ?
J’aimeJ’aime