Angoulême Saga

Florence cestac
Comme je vous l’avais dit,  Riad Sattouf s’était retiré de la sélection officielle (J’ai offert son « Arabe du futur » à une amie, et même si cela n’a aucun lien, je suis heureuse de savoir qu’en plus d’être un auteur talentueux, il est aussi un type bien); Et il n’est pas le seul, Charles Burns, Etienne Davodeau, Joann Sfar et Daniel Clowes  ont annoncé également qu’ils se désistaient.
Voici comment a réagi Riad Sattouf :
« J’ai découvert que j’étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d’Angoulême de cette année. Cela m’a fait très plaisir ! Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être. Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j’aime bien hein !)… Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire ! Merci ! On se voit à Angoulême ! Riad »
Il semblerait que face à la protestation des auteurs et du public, les responsables vont ajouter…des noms féminins. Messieurs, il va falloir que ça rentre, les femmes sont des auteurs de BD comme les autres !

   

 

 

8 réflexions sur “Angoulême Saga

  1. Punaise, j’ai lu le tome 2 de L’arabe du futur et deux BD de Davodeau sans les chroniquer toutes les trois. Je m’engage ici à publier mes avis sur mon blog d’ici la fin du mois pour les remercier de leur acte politique et civique !!!!! Bises

    J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s