Litterama, les femmes en littérature

F… comme Féminisme : Le Deuxième Sexe. L’écriture, un moyen de lutte ?

samedi 22 septembre 2018 de 14h00 à 15h30
Centre Culturel G. Pompidou Localisation
L’écriture des femmes est profondément liée à leur combat pour exister car elle a fait l’objet de luttes féroces. Avoir le droit d’écrire, d’être publiée, pouvoir s’exprimer dans la sphère publique, a été conquis de haute lutte. J’entends souvent les femmes elles-mêmes rejeter les combats féministes au motif qu’aujourd’hui dans le monde occidental, les femmes ont à peu près les mêmes droits que les hommes. D’ailleurs, dans des journaux d’écrivain que j’ai lus récemment des auteurs se font l’écho de l’affaire Weinstein, au mois d’octobre dernier, et se demandent pourquoi autant de bruit pour rien, au prétexte que les femmes peuvent toujours se défendre, qu’elles sont des « grandes filles ». Il me semble que c’est exactement là que le bât blesse. Un philosophe que j’aime beaucoup, qui représente pour moi, tout ce que devrait être un homme aujourd’hui, dit que le féminisme est un humanisme, mais en réponse Beatriz ou Paul Preciado (transgenré ? mais proclame n’appartenir à aucun genre), dans le journal Libé du 26 septembre 2014, assène qu’il est plutôt un animalisme, « Alors, l’humanisme inventa un autre corps qu’il appela humain : un corps souverain, blanc, hétérosexuel, sain, séminal. « 
Pourtant nombre de femmes dans le monde savent qu’être femme les conditionne à un statut et un devenir auxquels elles voudraient bien échapper. Ainsi assignées à leur genre, elles n’ont d’autre choix que le revendiquer. L’écriture est un moyen de lutte. Je lis des femmes du monde entier, et force est de le constater.

« Les récents scandales d’abus sexuels aux États-Unis, l’émergence du #Metoo Movement ont permis de rebattre les cartes du combat pour l’égalité entre hommes et femmes dans la société et la vie privée. Force est de constater qu’il reste beaucoup à faire partout dans le monde. De quelle manière la fiction s’empare-t-elle du sujet ? L’écriture est-elle un moyen de lutte efficace ? »

En présence de (les liens renvoient au site du festival) :

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :