Litterama, les femmes en littérature

F… comme Femmes : Portraits de femmes #1 Festival America

F… comme Femmes : Portraits de femmes #1

Quelques débats extrêmement passionnants vont avoir lieu pendant le festival,  auxquels j’ai vraiment envie d’assister cette année, même si le mois de septembre est un mois extrêmement chargé,  je vais faire en sorte d’oublier mon « sacerdoce » pour rejoindre cette incursion du continent américain en terres franciliennes.

La première conférence qui intéresse au premier chef Litterama examine la place des femmes dans la fiction. Ecrit-on de la même façon un personnage féminin selon le genre auquel on appartient ?

Lorsqu’on est homme, il me semble que percevoir une femme peut se faire de deux manières, une profondément intérieure, dans son féminin profond, que possèdent les hommes eux aussi et dont on les a longtemps privée, et une autre plus sociologique, sur la base de ce qui pourraient être des clichés liés au genre même si on tente de les dynamiter. En effet, à quelle autre expérience peuvent faire appel les écrivains qui veulent dresser un portrait de femme : ce qu’ils observent des femmes dans la société dans laquelle elles vivent, l’analyse de leur situation, de la domination qui est exercée sur elle ? Face à cette question, des femmes vont répondre dans un premier temps et, dans la soirée, une autre conférence aura lieu, tenue par des hommes.

samedi 22 septembre 2018 de 11h30 à 13h00
Cœur de ville – Auditorium Jean-Pierre Miquel Localisation

« Longtemps, les femmes ont été cantonnées au rôle de personnages secondaires. Heureusement, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les femmes marquent de leur empreinte la richesse et la diversité de la culture contemporaine. Mais il est encore utile de s’interroger sur la place des femmes dans le monde, ce qui a été acquis de haute lutte et ce qu’il reste à conquérir. Quelle est maintenant la place des femmes dans la fiction ? Écrit-on de la même manière un personnage féminin lorsqu’on est un homme ou une femme ? »

En présence de :

5 Commentaires

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :