L’auteure du mois (Novembre) – Abutsu-ni

Résultat de recherche d'images pour "abutsu ni"  Résultat de recherche d'images pour "abutsu ni"

Abutsu-Ni est une poétesse japonaise de l’époque Kamakura , fille d’un gouverneur de la province de Tagima,[1] elle était dame de compagnie (dame d’honneur) de la fille du prince Morisada. Elle épouse le fils du poète Fujiwara Teika et après sa mort, elle se retire dans un couvent bouddhiste, sous le nom d’Abutsu-ni (ni signifie religieux, nom sous lequel elle est connue comme auteure). Elle va développer la tradition littéraire de la famille à laquelle elle appartient.  Elle écrivit plusieurs œuvres, UtataneIzayoi nikkiAbutsu no fumi et Yoru no tsuru, sous forme de mémoires et d’ un journal,  l’Izayoi Nikki (Journal de la nuit du seizième jour de la lune), qui raconte son voyage de Kyoto à Kamura pour défendre les intérêts de son fils Tamesuke dans un procès d’héritage qu’elle gagne en 1280. Son journal paraît plus tard. Il contient Utatane (« assoupissement »)  qui raconte « le déroulement d’un amour pour un gentilhomme comme expérience de jeunesse »[2] et  une partie des waka (poèmes) qu’elle composa. Des lettres à Abutsu constituent un livre d’enseignement  écrit pour sa fille. Yoru no tsuru (« la grue nocturne ») est un manuel de waka écrit à l’intention des aristocrates de haute classe. Une écriture diversifiée et dont la valeur littéraire est reconnue au Japon.

Ses poèmes sont contenus en partie dans son journal. (Littérature de l’époque Kamakura)

[1] Dictionnaire des femmes célèbres, article abutsu-ni,

Lucienne Mazenod, Ghislaine Schoeller, Robert Laffont, paris 1992

[2] Dictionnaire des créatrices, Utatane, Tsugita K. (dir.), Tokyo, Kōdan-sha, 1978 ; Izayoi nikki, Yoru no tsuru, Morimoto M. (dir.), Tokyo, Kōdan-sha, 1979, TABUCHI K., Abutsu-ni to sono jidai, Tokyo, Rinsen shoten, 2000.

3 réflexions sur « L’auteure du mois (Novembre) – Abutsu-ni »

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.