Trappes et sa librairie, une belle histoire !

Qui n’a jamais entendu parler de Trappes ? Jamel Debbouze, Omar Sy et toute une pépinière de talents ont éclos dans cette ville qui ne manque pas d’initiatives. Il y a fort à parier que les plus jeunes, loin des polémiques, ont franchi un jour le seuil de cette librairie pas tout à fait comme les autres !

La libraire le « Mille-feuilles » à Trappes est un endroit chaleureux née d’une démarche originale dans le cadre de l’insertion professionnelle. Elle est aussi le lieu de rencontres, d’ateliers, de partages autour des livres. Emilie Bertrand, qui la dirige, participe aussi à de nombreux projets autour du livre, notamment un festival de la lecture qui a lieu désormais fin juin.

Emilie et Antoine

Un coup de cœur pour cet endroit et ceux qui l’animent. Cet entretien sera publié en trois épisodes sur Litterama.

Equipe permanente sous la direction d’Emilie Bertrand : Antoine et Chaker.

Salariés : Agnès, Alhan, Arame, Assietou, Aziz, Lenka, , Hocine,  Philippe, Stella.

Comment est née la librairie Mille-Feuilles à Trappes ?

La librairie est née en 2006, elle a été crée par une association qui travaillait sur le champ de l’insertion professionnelle et qui a eu l’idée de proposer, voyant les livres qui partaient au pilon dans les médiathèques avec en parallèle des villes sans librairies, et des gens sans livres aussi, de recréer un lieu de commerce de livres à bas coût pour rendre le livre accessible au plus grand nombre, dans le cadre, en plus, d’un dispositif d’insertion professionnelle. Les chantiers d’insertion ont, dans leurs cahiers des charges, l’obligation, normalement, d’apporter une plus-value sur un territoire et de ne pas être objet de concurrence avec un secteur privé. C’est le cas, puisqu’il n’y a pas d’autre librairie sur la ville de Trappes.

Et toi, comment en as-tu pris la direction ?

Elle a été crée en 2006, moi je suis arrivée en 2007, j’ai répondu à une annonce d’emploi en fait, ils cherchaient une personne pour gérer cette librairie, pour travailler avec des publics en insertion. Moi, j’avais une expérience de formatrice pour adultes qui apprenaient le français , et un cursus en lettres modernes, j’ai répondu à cette annonce et j’ai été embauchée.

Comment s’organise le travail en équipe dans la librairie ? Comment sont recrutés les autres libraires ?

Tous les libraires sont orientés, ce sont des gens pour lesquels des professionnels d’insertion sociale, pôle emploi etc, estiment qu’ils ont besoin d’un dispositif, comme un chantier d’insertion, pour reprendre une activité rofessionnelle et réaccéder à l’emploi, donc c’est un premier critère, et puis, nous organisons des entretiens et nous sélectionnons les profils les plus pertinents.

Quelle est la durée de ces contrats d’insertion ?

C’est 7 mois le premier contrat et puis après on peut étendre jusqu’à 2 ans de chantier.

Est-ce qu’il y a d’autres libraires permanents dans l’équipe ?

Nous sommes trois permanents, agents de la ville. Antoine, Shaker et moi.

Comment est alimenté le fonds de la librairie ?

On récupère des livres. On passe des conventions avec des médiathèques, avec des comités d’entreprise, à la fois sur du don et de l’achat (puisqu’ils réalimentent leurs propres fonds) et puis des particuliers. On a quasiment un déplacement par jour pour récupérer des livres. Donc on traite à peu près une tonne de livres par semaine.

Est-ce que toi, tu as eu des rencontres avec des livres que tu as reçus ici ? Parce que tu disais tout à l’heure, « on a reçu des trésors ».

Je me souviens de plein de rencontres, la dédicace de Maupassant qui a failli nous passer sous le nez, et partir au recyclage papier.  Et au dernier moment on a ouvert le livre et on s’est aperçus qu’il y avait une magnifique dédicace de Guy de Maupassant, donc là c’était une belle rencontre quand même (rires), aussi des livres que tu cherchais depuis longtemps ou des sujets dont tu ne savais même pas qu’ils existaient. Et il y a des auteurs que j’ai découverts grâce à la librairie. Qui ne sont plus trop édités. Sinon, on a une édition originale des « Misérables » de Victor Hugo, qui est un vrai trésor qu’on peut montrer aux gens, aux enfants, on fait des expositions parfois, pour expliquer ce qu’est une édition originale, montrer des livres du XVIIe siècle, expliquer le nombre d’épreuves qu’ils ont dû traverser pour arriver jusqu’ici et pourquoi ici !

Une réflexion sur « Trappes et sa librairie, une belle histoire ! »

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.