Auður Ava Ólafsdóttir – Miss Islande, 2018 – Zulma, 2019 pour la traduction française.
Sois belle et tais-toi ! Ou plutôt sois belle et n’écris pas ! Dans les années 60, comme partout ailleurs, être une femme et écrire est terriblement compliqué.
L’Islande, à l’époque est très isolée, deux avions transatlantiques seulement, et à peine notée sur la carte.
Lorsque vous êtes belle, on vous passe la main aux fesses, et on vous propose, comme à Hekla, de devenir Miss Islande.
Mais Hekla est aussi le nom d’un volcan , et en elle tout bouillonne, une farouche soif d’indépendance et de liberté, mais aussi des mots qui tels des coulées de lave, échouent sur le papier.
« Dans le monde de mes rêves l’essentiel serait : du papier, un stylo-plume et le corps d’un homme. Quand nous avons fini de faire l’amour, je me dis qu’il pourrait aussi remplir le réservoir d’encre de mon stylo. »
Seulement, faire l’amour n’est pas sans danger, sans danger d’enfants. Et là s’enroule une spirale infernale, des bébés à ne plus savoir comment vivre sa propre vie, dans laquelle est entraînée l’amie Isey, condamnée à s’échapper par les mots…
« Les hommes naissent poètes. Ils ont à peine fait leur communion qu’ils endossent le rôle qui leur est inéluctablement assigné : être des génies. Peu importe qu’ils écrivent ou non. Tandis que les femmes se contentent de devenir pubères et de faire des enfants. »
Et puis il y a Jon John, pris par la mer, mais jamais épris du corps d’Heklà. Il coud sans relâche le décousu de leurs vies… L’ami fidèle, le compagnon.
Alors peut-on vraiment écrire, vivre et aimer ?
Il faut lire Auður Ava Ólafsdóttir, et cette drôle de fin qui laisse un peu d’amertume mais annonce aussi les mondes à venir.
Ce livre est prévu en janvier pour mon défi!
J’aimeJ’aime
Je viendrai te lire avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce roman (qui est un très très très très grand roman) comme j’adore l’univers de cette très grande écrivaine : lire toute son œuvre n’est pas une perte de temps et même est salutaire !
Plein de bises et très belle année 2020, Mis Anis.
J’aimeJ’aime
Très bonne année à toi aussi. Oui, je lis tout d’elle au fur et à mesure.
J’aimeJ’aime
J’ai lu ce roman comme tous les autres de cette auteure.
J’aimeJ’aime
Je suis également une aficionada et j’ai les deux autres en réserve.
J’aimeAimé par 1 personne
j’en ail lu plusieurs et cela ma ferait du bien de me replonger dans la poésie de son écriture 🙂
J’aimeJ’aime
J’en ai encore deux à lire !
J’aimeJ’aime
Sur ma liste maintenant. Merci Ann.
Heureuse de lire pour la publication… ;o)
Et que ton année en soit une
où il te sera donné
d’ « écrire, vivre et aimer »…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Caroline. Malheureusement tout ne marche pas vraiment ensemble. La vie est bien compliquée. Mes meilleures pensées t’accompagnent également,
J’aimeJ’aime
J’ai prévu de le lire en janvier, c’est vraiment une autrice que j’aime et comme toi j’en ai encore deux autres dans ma PAL
J’aimeJ’aime
Et effectivement c’est toujours plus compliqué pour les femmes, j’aime cette association ; volcan – autrice. Quand on écrit les mots « bouillonnent » en effet à l’intérieur
J’aimeJ’aime