

Née en 1903, fille d’un couturier, elle entre à 18 ans à l’Ecole des arts décoratifs, mais trouvant cet enseignement trop traditionnel, décide de devenir architecte et créatrice de meubles. Meurt le 27 octobre 1999.
En 1927, elle expose un Bar sur le toit dont le mobilier est d’acier chromé.Voir ici !
Elle rêvait d’entrer dans l’atelier de Le Corbusier dont elle était une fervente admiratrice.Elle devint sa collaboratrice pendant 10 ans, créant des équipements préfabriqués et des meubles rationnels en métal, en bois, et en matière plastique aux formes audacieuses pour l’époque.
En 1939, elle fut invitée au Japon au titre de conseillère en art industriel et organisa une exposition « Tradition, sélection, création, qui eut beaucoup de succès. Elle en organisa une seconde, quelque temps après, présentant ses meubles dans un décor de peintures et de tapisseries de Fernand Léger et Le Corbusier.
En France, elle collabora à l’aménagement de la station des Arcs, en Savoie, créant des intérieurs standardisés en bois naturel et en matières plastiques.
Elle construisit aussi des chalets, utilisant la pierre et le sapin du pays.
En 1993, elle conçoit une maison de thé dans le cadre de la manifestation japonaise Dialogue des cultures coordonnée par Hiroshi Teshigahara à l’Unesco.
Le 16 octobre 1994 : elle visite et inaugure le lycée professionnel public qui porte désormais son nom à Genech dans le département du Nord où on enseigne les métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, sculpture sur bois, tapisseries d’ameublement (section fermée en 2016)) et du gros œuvre (maçonnerie, coffrage, peinture).
Sources : Dictionnaire des femmes célèbres de tous les temps et de tous les pays, Lucienne Mazenod et Ghislaine Schoeller, Robert Lafont
Wikipedia pour les années 90.
Photo : 1991
licence Creative Commons CC0 don universel au domaine public
https://www.robert-doisneau.com/en/portfolios/1466,architectes.htm
Auteur: Robert Doisneau
l’Expo à la Fondation Vuitton qui lui a rendu hommage était excellente et montré l’étendue et de son talent et de sa modernité.
J’aimeJ’aime
Je l’avais ratée, du coup je suis allée m’informer.
J’aimeJ’aime