Rosa Ventrella – Votre amie prodigieuse ?

Rosa Ventrella  – Storai di una famiglia perbene – (2018) – Une famille comme il faut – Editions Les Escales, 2019

Une fille née dans un quartier pauvre, mais intelligente et tenace, dans le sud de l’Italie, un père en proie à de violentes colères, le système de dépendance maffieux, voilà le cocktail censé vous propulser au faîte du succès dans l’Italie de l’édition moderne !

Je ne sais pas si Rosa Ventrella va profiter de ce coup de com, mais il est sûr qu’elle évoque dans son roman un phénomène qui a touché un certain nombre de femmes nées à partir des années 50, et qui se sont émancipées et de leur famille, et de leur milieu social populaire, par les études. Seule d’une famille, ou même parfois d’un quartier à devenir « savante ».

Cette conversion au savoir se paie d’ailleurs très cher, et vous force parfois à un exil à l’intérieur de votre propre famille qui, d’une certaine manière, ne vous reconnaît plus, ou tout simplement ne vous comprend plus. Cette rupture également affective causée par une certaine forme d’éloignement, n’est pas sans laisser des traces et de l’amertume. Elle affecte même notre manière d’aimer.

« Malacarne », est la mauvaise chair, mais aussi celle qui résiste, qui ne se plie pas.

C’est un roman par certains côtés attachant, car on y suit une histoire d’amour assez touchante. Une belle lecture de l’été, mais est-ce assez ? Certains passeront un très agréable moment, d’autres resteront peut-être sur leur faim.

Il faudra tenter le second tome de la saga : « Au pied des oliviers ».

Publié par

Litterama (Les femmes en littérature)

Les femmes et la littérature dans l'histoire Ce blog vise à faire davantage connaître les femmes auteurs moins connues et moins diffusées que leurs homologues masculins. https://litterama.wordpress.com ou http://femmes-de-lettres.com

3 réflexions au sujet de « Rosa Ventrella – Votre amie prodigieuse ? »

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.