L’itinéraire d’une blogueuse (1)

john-manthaDepuis que je tiens ce blog, une forme de passion est entrée dans ma vie ! La découverte, le frisson devant un trésor méconnu, l’émotion devant une voix oubliée ou celle qui me saisit à la lecture de ces vies ferventes et passionnées, ces vies tourmentées parfois, brisées souvent en des siècles où l’on ne faisait guère de place aux femmes écrivains.

J’ai l’intention de lire toutes ces oeuvres de femme en une dizaine d’années à peu près et d’explorer ma colonne de droite de manière assez systématique. Pendant les mois à venir, je vais me consacrer plutôt au dix-neuvième siècle. J’ai déja fait une très belle découverte : Olive Schreiner, dont la voix et la fureur a résonné particulièrement en moi et dont je parlerai plus tard dans ce blog, et pour le vingtième-siècle, Flannery O’Connor, dont la vie et l’oeuvre, écourtée par la maladie, est d’une force peu commune !

Schreiner_MainImage  Flannery O'Connor

8 réflexions sur « L’itinéraire d’une blogueuse (1) »

  1. Bonne idée, cet itinéraire et j’aime aussi ta nouvelle bannière ! C’est toujours sympa les blogs bien « bichonnés » !
    Commentaire n°8 posté par kathel le 09/01/2013 à 15h46

    Oui un blog est un journal en fait, un journal de lecture. Merci pour la bannière, ma fille sera heureuse de savoir que quelqu’un l’a apprécié car elle me l’a offert à Noël. Et j’avoue que je l’adore littéralement. Il a un brin de folie et de fantaisie que j’aime beaucoup.
    Réponse de Anis le 09/01/2013 à 18h43

    J’aime

  2. Voilà un beau projet, Anis et une belle constance. Bravo ! A ma grande honte je n’avais pas remarqué ta nouvelle bannière. Bravo donc également à ta fille.
    Commentaire n°6 posté par Annie le 10/01/2013 à 18h42

    C’est un projet qui me tient à coeur. mais pourquoi ? Une réparation, à travers le temps…
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h11

    J’aime

  3. Oh j’oubliais une chose : ta nouvelle bannière, dessinée par ta fille est très jolie, j’aime beaucoup sa fantaisie.
    Commentaire n°3 posté par Nadael le 11/01/2013 à 16h09

    Je lui ai dit, cela lui a fait vraiment plaisir.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h07

    J’aime

  4. Comme je les comprends ces frissons que tu ressens devant les mots écrits par ces femmes et leurs voix qui s’élèvent jusqu’à nous à travers les ans et les siècles. Que j’aime ton blog qui permet de les entendre justement… merci infiniment.
    Commentaire n°4 posté par Nadael le 11/01/2013 à 16h06

    Tu es une de mes lectrices les plus chères. C’est un bonheur d’avoir ton oeil bienveillant.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h08

    J’aime

  5. J’aime ton blog et tes initiatives : merci pour ces découvertes (je réfléchis pour le challenge mais je sens que je vais succomber). Bises
    Commentaire n°5 posté par Philiisne Cave le 10/01/2013 à 20h56

    Merci ma chère Philisine.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h11

    J’aime

  6. travail titanesque mais qui sera passionnant, oui Flannery O’Connor est une grande écrivaine j’espère pas trop oubliée et chance elle fait partie de ton challenge
    Commentaire n°7 posté par denis le 09/01/2013 à 19h02

    Oui, gros travail mais qui me passionne tellement.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h12

    J’aime

  7. En réponse à ta réponse, je comprends parfaitement ce sentiment : la réparation. C’est pour moi comme une nécessité : redonner aux femmes la place qu’on ne leur a pas laissée, qu’on ne leur a pas permis d’atteindre, et qu’on leur conteste ecore.

    Si tu as le temps écoute le podcast de l’émission « La fabrique de l’histoire » sur France Culture de jeudi dernier, consacrée à l’éducation des filles. Il m’a semblé que le sommet avait été atteint lorsqu’on a reconnu qu’elles étaient tout aussi intelligentes que les garçons, mais que les éduquer reviendrait à leur permettre de contester la place qu’on leur avait définitivement impartie : en matière de cynisme c’est parfait.
    Commentaire n°2 posté par Annie le 13/01/2013 à 09h48

    J’irai l’écouter sans faute car ce sujet me passionne!
    Réponse de Anis le 13/01/2013 à 10h03

    J’aime

  8. C’est un très beau projet de lecture et j’admire ta constance dans ton choix thématique, même si j’ai bien compris que ce thème là te tient particulièrement à coeur !!!
    Commentaire n°1 posté par Malika le 14/01/2013 à 12h32

    Oui, j’espère que j’apporterai un quelque chose dans ce domaine. Merci Malika.
    Réponse de Anis le 14/01/2013 à 18h56

    J’aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.