Un heureux événement – Flannery O’Connor

Un-heureux-evenement

j'aime coup de coeurj'aime coup de coeurj'aime coup de coeurj'aime coup de coeur

Deux nouvelles composent ce recueil : « Un heureux événement » et « La Personne Déplacée » et sont extraites du recueil « Les braves gens ne courent pas les rues » (Folio n°1258)

  Dans la première nouvelle, Ruby semble être à un moment décisif son existence : on lui a prédit un heureux événement et elle attend avec impatience de déménager, de quitter son immeuble qu’elle ne supporte plus. Elle se sent malade, s’essouffle dans les escaliers et rêve d’une maison de plain-pied, où elle et son mari pourraient couler des jours heureux. Vertiges, nausées, l’immeuble semble être un vaisseau qui tangue dans lesquels les marches s’élèvent et descendent « comme une bascule ». Mais elle ne veut pas aller chez le docteur, elle n’a besoin de personne pour contrôler sa propre vie. Elle ne veut pas être comme sa mère qui à trente-quatre ans était déjà une vielle femme usée par les maternités. D’ailleurs Ruby n’a pas d’enfant. Elle maîtrise son destin.

Dans la seconde , Mrs. Mc Intyre a embauché une « Personne Déplacée », un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille pour l’aider à la ferme. Il se révèle un travailleur infatigable, un homme dévoué et les paysans et les Noirs qui se moquaient de son accent , heureux de trouver plus pauvre et plus démuni qu’eux, commencent à prendre peur

 

L’écriture de Flannery O’Connor sonde les reins et les cœurs, fouille au-delà des apparences les secrets les plus honteux, la méchanceté tapie au coin de l’âme.

Peu à peu, par petites touches, le portrait qu’elle brosse des personnages, laisse apparaître les failles, les non-dits, les Challenge-Genevieve-Brisac-2013souffrances qui les taraudent et les poussent à la cruauté.

La souffrance n’apprend rien. Elle ne rend pas plus compatissant, ni plus généreux, bien au contraire. Peur pour Ruby d’avoir la même vie que sa mère, peur d’être déclassé ou de perdre le peu qu’ils ont pour les employés de la ferme, cette peur taraude les personnage …

Prisonniers de leur propre aveuglement, ou de leur préjugés, ils semblent les seuls à ignorer ce qui les meut et ne semblent avoir aucune prise sur les événements. Leur liberté est illusoire ; ils sont esclaves de leur milieu, de leur ignorance ou du destin. Dans ce monde-là, il n’y a pas d’échappatoire…

L’écriture de Flannery O’Connor est d’une virtuosité extraordinaire, sa maîtrise du récit est implacable et elle conduit la crise jusqu’à son paroxysme . Du grand art …

6 réflexions sur “Un heureux événement – Flannery O’Connor

  1. Oh Oh ses nouvelles ont l’air très très bien…
    Commentaire n°1 posté par Nadael le 13/01/2013 à 18h46

    J’ai adoré ces deux et j’ai acheté sa correspondance pour la connaître mieux.
    Réponse de Anis le 14/01/2013 à 18h54

    J'aime

  2. J’ai acquis ce petit livre hier et je compte bien vous suivre de prés juste le temps de terminer le livre de Rosetta Loy Madame Seta aussi est Juive.Une découverte que je ne regrette pas
    Commentaire n°2 posté par iloucat le 13/01/2013 à 09h24

    J'aime

  3. tu as donc commencé le challenge avec cette auteure exceptionnelle
    à redécouvrir absolument
    Commentaire n°3 posté par denis le 12/01/2013 à 22h53

    Oui, tu as raison. je me suis acheté sa correspondance. Passionnante !
    Réponse de Anis le 13/01/2013 à 10h06

    J'aime

  4. Si en plus on peut la découvrir pour 2€!!!
    Commentaire n°4 posté par keisha le 12/01/2013 à 13h23

    Tu te rends comptes! Tu pourrais même participer à mon challenge !
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h05

    J'aime

  5. C’est précisément ce livre que je voulais lire pour ton challenge, donc j’ai survolé ton billet pour ne pas trop en apprendre avant ma lecture !
    Commentaire n°5 posté par George le 12/01/2013 à 11h09

    Génial, il me tarde de lire ce que tu en auras pensé.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h06

    J'aime

  6. c’est bon, je m’inscris pour ton challenge (petite catégorie) et je m’en vais de ce pas, acheter ce livre ! Maudite tentatrice.(bises quand même)
    Commentaire n°6 posté par Philiisne Cave le 12/01/2013 à 10h26

    Super nouvelle, je suis ravie et je te note.
    Réponse de Anis le 12/01/2013 à 17h06

    J'aime

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s