LE PRIX DE LA CLOSERIE DES LILAS
Le prix de la Closerie des Lilas a pour originalité d’être un jury tournant et de couronner une romancière de langue française dont le livre paraît à la rentrée de janvier. Sa vocation : promouvoir la littérature féminine.
Ce prix a été décerné pour la première fois le 7 mars 2007, veille de la journée mondiale de la femme, à la Closerie des Lilas.
Il a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. La vocation de ce nouveau prix est de promouvoir la littérature féminine, à l’exemple du prix anglo-saxon : Orange Prize.
Présidé par Emmanuelle de Boysson, le jury se compose en majorité de journalistes et de romancières. Il est constitué d’un bureau de six membres permanents : Tatiana de Rosnay (vice-présidente, Psychologies), Jessica Nelson (Au Field de la Nuit), Carole Chrétiennot, (responsable de la communication du Café de Flore et de la Closerie des Lilas), Stéphanie Janicot (Muze), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Point de Vue) et Emmanuelle de Boysson (Marie Claire) complété d’un jury tournant.
Le jury invité en 2013 : Lydia Bacrie, France Cavalié, Anne-Claire Coudray, Sophie Davant, Arielle Dombasle, Françoise Héritier, Nathalie Rykiel, Delphine de Vigan. Le jury permanent : Emmanuelle de Boysson (présidente), Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay.
Le Prix de la Closerie des Lilas a été attribué à la majorité absolue le 09 avril 2013 à Alice Zeniter pour Sombre dimanche paru aux éditions Albin Michel, contre deux voix à Emmanuelle Bernheim pour Tout s’est bien passé paru aux éditions Gallimard, deux voix à Fanny Chiarello pour Une faiblesse de Carlotta Delmont paru aux éditions de l’Olivier, deux voix à Oriane Jeancourt Galignani pour Mourir est un art, comme tout le reste paru aux éditons Albin Michel.