Sarah Bernhardt
On se rend rarement compte des absences, de ceux qu’on n’invitent pas, qui ne sont pas là, ou plutôt de celles… Les femmes, là aussi, sont peu présente, pourtant elles assurent leur part de la création contemporaine. Elles sont là mais on ne les voit pas toujours, on ne les joue pas toujours… Les rôles féminins sont souvent stéréotypés, et les créateurs contemporains ont fort à faire pour déconstruire les représentations. Parfois, cela me fatigue d’avoir à signaler, avec d’autres, ce qui devrait aller de soi. C’est un système qui produit ses propres inégalités, et non des hommes ou des femmes. Un système qui génère ses propres représentations nées de l’habitude, de la tradition, de la paresse intellectuelle, du confort du déjà-connu ou du déjà-vu. Et lutter contre cela demande une énergie considérable.
Une de mes relations me signalait qu’elle s’était rendue compte à la lecture de mon blog, qu’elle ignorait bon nombre des auteures que je citais, et qui faisaient donc partie du patrimoine. Elle s’est demandée pourquoi, mais c’était la première fois, vraiment, qu’elle se posait la question. La plupart du temps elle prend les livres sur les étals des libraires, ceux qui sont mis en avant, ceux dont les critiques sont les plus élogieuses. Ceux dont elle entend le plus parler.
avec
Stéphane Braunschweig, metteur en scène et directeur de La Colline,Marie Buscatto, professeure en sociologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne,Aline César, présidente de l’association HF Ile-de-France, metteure en scène,Valérie Dréville, comédienne,Geneviève Fraisse, philosophe, CNRS,Claire Lasne Darcueil, metteure en scène et directrice du Conservatoire national d’art dramatique,Magali Mougel, auteure,Célie Pauthe, metteure en scène et directrice du CDN de Besançon,
La Colline s’engage depuis 2 ans au côté de 29 théâtres franciliens dans la saison égalité hommes/femmes, rencontre animée par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture et à l’hebdomadaire La Vie
Le théâtre classique a largement contribué à véhiculer les archétypes féminins. Mais que donnent à voir et à jouer les scènes contemporaines en matière de représentations féminines ? Les écritures dramatiques et les mises en scènes proposent-elles des rôles différents aux actrices ? Ces rôles sont-ils en phase avec les places qu’occupent les femmes dans notre société ?
Les invité(e)s balayeront le champ des possibles dans la carrière d’une comédienne d’aujourd’hui.
mmes portée par l’association HF ile-de-France www.hf-idf.org