La femme qui inventa le théâtre…

Selon Augusto Boal, une fable chinoise très ancienne raconte comment Xua-Xua, une femme préhumaine, inventa le théâtre. Cette fable s’oppose à toutes les pratiques et les représentations misogynes de l’Histoire et de l’Antiquité, comme celles du théâtre au temps de Shakespeare, qui interdisaient aux femmes de jouer, et celles de l’Antiquité qui leur interdisaient même d’assister aux représentations !

Xua Xua, qui alors n’était qu’une femelle (puisque préhumaine) devint amoureuse de Li-Peng (mâle de la tribu), et attendit de lui un enfant. Cette transformation physique s’accompagna d’une gêne, ou d’une forme de honte qui l’éloigna de son amoureux. Il l’observait pourtant de loin et la regarda accoucher. En spectateur. Xua Xua, dut se séparer symboliquement de son fils, s’identifier, et l’identifier lui, en sortant d’une relation purement fusionnelle. Elle dut également reconnaître le père. Et se posa des questions sur qui elle était, sur qui étaient les autres, sur ce qu’elle voulait et ce qu’elle cherchait, sur le passé et l’avenir. D’une certaine manière elle était obligée de se regarder, de se dédoubler (la conscience ?). A la fois actrice et spectatrice. C’est ainsi qu’a été découvert le théâtre, car il est « l’art de nous regarder nous-mêmes ».

Cette manière de placer l’origine du théâtre dans la biologie humaine, me laisse dubitative. Cette métaphore de la création par l’enfantement risque encore enfermer les femmes encore et toujours, dans leur corps.

voir Augusto Boal « Jeux pour acteurs et non acteurs, La découverte, édition actualisée, La Découverte, Paris 2004.

4 réflexions sur “La femme qui inventa le théâtre…

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s