Née à Vaasa en 1906 (Finlande), Sally Salminem était la huitième enfant d’une famille nombreuse. Fille d’un fermier suédois, orpheline très tôt, elle fut obligée de travailler pour gagner sa vie. Elle travailla dans une épicerie, puis comme domestique à Stockholm, où elle émigra. Elle prit des cours par correspondance et lut beaucoup dans ses moments de loisir. Elle fut en grande partie autodidacte.
En 1930, elle émigra avec sa soeur aux Etats-unis, à New-york. C’est là qu’elle écrivit son premier roman, en 1937, qui fut publié la même année. Ce livre eut un succès international et fit le tour du monde. Il fut traduit dans plus de vingt langues. Elle publia onze romans mais ne renoua pas avec le succès de « Katrina ». Dans ses romans, elle dépeint la vie des communautés pauuvres de Finlande et la vie des émigrants.
Entre autres :
– Printemps (1938)
– Sables mouvants (1941)
– Prince Efflam (1953)
Elle a reçu deux grands prix littéraires en Finlande et au Danemark.
Avec son mari, le peintre Johannes Dünrop, elle retourna vivre au Danemark où elle mourut en 1976.
Parce que Johan le marin avait les yeux bleus, du charme et la parole facile, Katrina l’a suivi jusqu’à son lointain village de Finlande. Chez elle, elle était fille de riches fermiers, heureuse et préservée : elle découvre qu’il lui faudra vivre dans une misérable chaumière, travailler dur dans des conditions moyenâgeuses, ne compter que sur elle-même puisque Johan a repris la mer et que, de toute façon, c’est un grand enfant… Viennent trois fils difficiles, une petite fille qui meurt en bas âge, des épreuves de tout genre, le veuvage. Fière et forte, Katrina fait front. Et lorsque enfin elle ferme les yeux pour rejoindre à jamais Johan, elle ne regrette rien. Elle a été pleinement femme et mère, elle a réussi sa vie. «
Sources :
La description ci-dessus provient en partie de l’article de Wikipedia Sally Salminen, sous la licence CC-BY-SAdont la liste complète des contributeurs se trouve ici.
Dictionnaire des femmes célèbres – Lucienne Mazenod, Ghislaine Schoeller, Bouquins Robert Laffont