Le plafond de verre en Bande-dessinée

cri

Après avoir fait mon comptage sur le site Angoulème BD, et cela m’a pris pas mal de temps, un ami (mes amis sont d’ardents défenseurs de la gente féminine) m’a parlé d’un incident lors de la cérémonie d’ouverture. Je reprends ici le communiqué publié sur internet :

vignette Les femmes et la B.D« Le Collectif d’action féministe La Barbe s’est invité à la cérémonie d’ouverture du 40ème festival international de la Bande-dessinée. 6 activistes ont fait irruption lors des festivités pour féliciter les organisateurs du festival pour leur virile régularité. Depuis la création du festival, le Grand Prix du festival a couronné 43 hommes sur 45 auteurs, le jury a été présidé 39 fois sur 40 par un homme et le Fauve d’or a été attribué à des hommes dans 88% des cas.

Avec son ironie habituelle, la Barbe s’est félicité d’une sélection qui cette année encore n’échappe pas à la règle.  Gérard, Patrick, Ludo­vic, Franck, Benoît, Jean-Luc et Jean-Claude, Stéphane, Bertrand, Olivier, Jean-Pierre et Frédéric.  Le Calife à la place du Calife, sera un autre Calife. »

J’ai donc décidé de proposer sur ce blog désormais des BD féminines, tous les mois, afin de leur donner un peu plus de visibilité. Chacun, partout, peut aider à briser le plafond de verre.

C’est pourquoi une association essaie de mettre en lumière par le prix Artemisia une bande dessinée écrite par une femme :
La lauréate du prix Artemisia 2013 est Jeanne Puchol pour son album Charonne-Bou Kadir aux éditions Tirésias.

Association Artémisia

 tu-mourras-moins-bete-tome-2

Un prix sur les huit décernés e à Angoulême, le prix du public Cultura :

Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura :

Tu mourras moins bête… T2 de Marion Montaigne (Ed. Ankama)

Toute la sélection : 40ème festival BD d’Angoulême

chez Hélène (Lecturissime)

Quelques mots de vous...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.