Vicki Baum : L’histoire d’une vie

vicki-baum-2

Vicki Baum (de son vrai nom Hedwig Baum) est une romancière américaine d’origine autrichienne. (1888- 1960) née dans une famille bourgeoise à Vienne.

 

Après des études  musicales approfondies en Autriche, elle quitta Vienne assez vite pour se rendre en Allemagne, à Darmstadt, où elle enseigna la musique à l’École supérieure. En 1915, elle épousa le chef d’orchestre Richard Lert. Puis elle joua comme harpiste dans des orchestres dans toute l’Allemagne. Elle écrivit aussi des romans un qui parurent dans « L’illustration  de Berlin » (le chemin de la scène 1920, Le nain Ulle, un des plus grands romans de Vicki Baum (1924), dans sa veine la plus sombre °). Elle devint rédactrice aux éditions Ullstein, à Berlin, et écrivit Grand Hôtel en 1929. Ce roman remporta un tel succès qu’il fut mis en scène par Max Reinhardt et créé à Broadway dès 1930, pour donner lieu ensuite à une adaptation cinématographique à Hollywood où elle se rendit en 1931.

L’intrigue se noue dans un palace entre des clients désœuvrés et fortunés. Les protagonistes, précipités en un même lieu par les aléas de la vie, vivent leurs destins croisés.

Le lac aux dames remporta le même succès en 1932 et son adaptation au cinéma en fit l’un des classiques du cinéma. Ses romans suivants, « Arrêt de mort (1933) », « La carrière de Doris Hast (1936) » signèrent le début d’une carrière américaine – Vicki Baum-obtint la nationalité américaine en 1938– et écrivit en anglais.

            Ses romans furent considérés comme de la « littérature de consommation » et furent interdits sous le nazisme. Leur succès pourtant ne se démentit pas et furent de véritables best-sellers traduits en plusieurs langues. De nombreux autres romans suivirent dont « Prenez garde aux biches » en1953 ou « Sang et volupté à Bali ». Elle mourut à Hollywood en 1960.

 

Source : encyclopédies diverses, dictionnaire des femmes célèbres, wikipédia, fiches des éditeurs, fiche auteur de l’Express.

Publié par

Litterama (Les femmes en littérature)

Les femmes et la littérature dans l'histoire Ce blog vise à faire davantage connaître les femmes auteurs moins connues et moins diffusées que leurs homologues masculins. https://litterama.wordpress.com ou http://femmes-de-lettres.com

Une réflexion au sujet de « Vicki Baum : L’histoire d’une vie »

Quelques mots de vous...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.